Appel à une meilleure sécurité routière après des accidents tragiques. Ingénieurs récipiendaires de l’Ordre du Canada. Discussion sur la mobilité des médecins au Canada. Ce sont là quelques-uns des articles les plus lus de la Revue de presse des premières semaines de 2019.

  • Au début de janvier, Ahmed Shalaby, professeur de génie civil à l'Université du Manitoba, a rédigé un article d'opinion dans lequel il  livre ses réflexions sur l'accident tragique des Broncos de Humboldt et demande que des changements soient apportés au niveau fédéral pour rendre les routes plus sécuritaires au Canada. Il s'agit notamment de renforcer la capacité de Transports Canada de réglementer les programmes de sécurité routière et automobile et d'habiliter le Bureau de la sécurité des transports à enquêter sur les accidents de la route graves. Il a réitéré cet appel cette semaine à la suite de l'accident d'autobus mortel survenu à Ottawa.
  • La gouverneure générale a dévoilé le nom des Canadiens qui seront investis de l'Ordre du Canada. Au nombre des récipiendaires figurent des ingénieurs qui sont reconnus pour leur contribution au génie, notamment Digvir Jayas, ancien président d'Ingénieurs Canada, et Suzanne Lacasse, ingénieure civile.
  • André Picard a écrit un article dans le Globe and Mail au sujet des appels de plus en plus nombreux de groupes médicaux pour obtenir un permis d'exercice national pour les professionnels de la santé au Canada, afin de faciliter leur capacité de travailler dans plusieurs provinces et territoires. De plus en plus de voix s'élèvent pour dire que le système actuel de permis distincts assortis d’exigences distinctes pour les médecins dans chaque province et territoire impose un fardeau administratif aux médecins qui souhaitent exercer dans d'autres provinces et territoires, crée des obstacles aux soins aux patients et contrevient à l'Accord de libre-échange canadien.