L’influence des ingénieurs sur les politiques publiques. La nouvelle première de promotion en génie de l’Université McMaster. Des chercheurs de l’Université de Waterloo reçoivent 7,5 millions $. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse de la fin novembre.

L’influence des ingénieurs sur les politiques publiques. L’École de technologie supérieure (ÉTS) a tenu un panel intitulé « L’ingénierie au service de la société : l’influence des ingénieurs et ingénieures sur les politiques publiques » dans le cadre de la 16e Conférence annuelle sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC). Les panélistes, les sénatrices Rosa Galvez et Suze Youance, accompagnées des professeurs-chercheurs de l’École Annie Levasseur et Jérémie Voix ainsi que de la modératrice Kathy Baig, ont fait valoir leur point de vue sur la contribution des ingénieurs et ingénieures aux politiques publiques, notamment par la recherche collaborative telle qu’elle s’exerce à l’École de technologie supérieure. Les panélistes ont notamment abordé l’importance de baser les politiques publiques sur des preuves scientifiques concrètes, la science étant toujours une alliée fiable et précise. Au point de vue réglementaire, l’influence des ingénieures et des ingénieurs sur les codes et les normes est essentielle dans l’élaboration de stratégies municipales, provinciales et nationales permettant d’assurer le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens.

La nouvelle première de sa promotion en génie de l’Université McMaster. Le 21 novembre, Xiru Wang, première de sa promotion en génie, a obtenu une maîtrise en génie dans le domaine des systèmes et de la technologie. Il s’agit de son deuxième diplôme de McMaster, puisqu’elle a obtenu un baccalauréat en technologie en 2022. L’université McMaster l’a interviewée sur son parcours universitaire et ses projets d’avenir.

Des chercheurs de l’Université de Waterloo reçoivent 7,5 millions $. Neuf chercheurs de l’Université de Waterloo ont reçu un financement de 7,5 millions $ pour soutenir leurs recherches dans le cadre du prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada (CRC). Trois de ces chercheurs font partie de la faculté de génie. Les titulaires des CRC de l’Université de Waterloo comptent parmi les meilleurs chercheurs du Canada dans leurs disciplines respectives. Ils rejoignent un vaste réseau de titulaires de chaires établis qui travaillent dans les six facultés interconnectées de l’université pour transformer les sociétés, les économies et les technologies, et améliorer la durabilité et la santé afin que l’humanité puisse prospérer dans un avenir complexe.