Les défis éthiques de l’IA en génie. Le registraire et chef de la direction de l’APEGA prendra sa retraite au printemps de 2025. Présentation du nouveau président et du nouveau conseil de gouvernance lors de la 102e assemblée générale annuelle de PEO. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse à la fin d’avril.
L’IA en génie. À mesure que les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique s’intègrent dans la vie quotidienne, les considérations éthiques se multiplient, qu’il s’agisse des questions de protection de la vie privée, des préjugés fondés sur la race et le genre dans le codage ou de la diffusion de fausses informations. De nombreux étudiants en génie se disent conscients des problèmes éthiques potentiels, mais mal outillés pour y apporter des solutions.
Retraite annoncée du registraire et chef de la direction de l’APEGA. Jay Nagendran, registraire et chef de la direction de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), a annoncé qu’il prendrait sa retraite et quitterait son poste le 30 avril 2025. On prévoit que la recherche de son successeur sera terminée avant son départ afin d’assurer une transition harmonieuse. Le conseil de l’APEGA s’engage à mener un processus de sélection transparent et à tenir les inscrits et les titulaires de permis informés.
Nouvelle équipe de leadership à PEO. Gregory P. Wowchuk a pris ses fonctions de 105e président de Professional Engineers Ontario (PEO) lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme tenue le 20 avril 2024. Il a précédemment occupé divers postes au sein de PEO, tels que vice-président (2022-2023), conseiller hors cadre (2018-2020) et conseiller nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil (1997-2000). PEO a également présenté son conseil pour le mandat 2024-2025. Les 24 membres du nouveau conseil dirigent les 91 000 titulaires de permis et de certificats de PEO et réglementent la profession d’ingénieur en Ontario afin de servir et de protéger l’intérêt public.