Une question controversée dans un examen de génie à l’Université Queen’s. La décision de PEO d’éliminer l’exigence relative à l’expérience de travail en milieu canadien. L’utilisation par les organismes de réglementation d’informations obtenues illégalement. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse du début de juin.  

Controverse entourant un examen de génie à l’Université Queen’s. Dans le cadre d’un examen de génie à l’Université Queen’s, les étudiants devaient concevoir un appareil d’éclairage « woke ». EngiQueers Canada, un groupe qui défend les étudiants « queer » de la faculté de génie, a soulevé des préoccupations au sujet de cette question. 

PEO élimine l’exigence de l’expérience de travail en milieu canadien pour l’attribution du permis d’exercice. Les ingénieurs formés à l’étranger ne seront plus tenus de posséder une expérience de travail en milieu canadien pour obtenir un permis d’exercice en Ontario, la province ayant adopté une nouvelle loi visant à éliminer les obstacles qui empêchent les immigrants qualifiés d’exercer leur profession. 

L’utilisation par les organismes de réglementation d’informations obtenues illégalement. Que devrait faire un organisme de réglementation lorsqu’il reçoit, illégalement, des informations non sollicitées sur l’inconduite d’un inscrit? Cela se produit souvent lorsque des informations sont révélées au cours d’un procès civil. Ces informations étant protégées, il est illégal de les utiliser, sans l’autorisation du tribunal, pour sanctionner un ingénieur. La plus haute juridiction de la Colombie-Britannique a statué en ce sens dans l’affaire Association of Professional Engineers and Geoscientists of the Province of British Columbia c. l’ingénieur X, 2023 BCCA 211 (CanLII).