La lutte contre la pandémie de COVID-19 a dominé la couverture médiatique au cours du dernier mois, et le Bilan de la revue de presse d’Ingénieurs Canada a répertorié de nombreux articles sur la façon dont les ingénieurs utilisent leurs compétences et leurs ressources pour y contribuer. Voici les articles les plus consultés de la revue de presse de la fin mars au début avril.
FLATTEN.ca : Des étudiants en génie de l’Université de Toronto ont participé à la création d’une carte en ligne gratuite qui utilise des mégadonnées pour illustrer la propagation de la COVID-19 au Canada.
La contribution des ingénieurs : Le site Interesting Engineering énumère 11 façons – de l’impression 3D de masques pour respirateurs à la conception de robots qui vaporisent du désinfectant – dont de nombreux ingénieurs de partout dans le monde contribuent à lutter contre la COVID-19.
Ingénieurs et scientifiques : Le site The Conversation a publié un article qui explique pourquoi les gouvernements doivent faire appel aux ingénieurs, en plus des scientifiques et des professionnels de la santé, pour combattre la COVID-19.
Pirates informatiques : Pendant que certains ingénieurs aident à produire des équipements médicaux ou à suivre la propagation de la pandémie de COVID-19, d’autres ingénieurs s’efforcent de sécuriser l’infrastructure de TI alors que de nombreux employeurs sont passés au télétravail. L’augmentation de la vidéoconférence s’est malheureusement accompagnée d’une hausse du nombre de pirates informatiques appelés Zoombombers qui exploitent la faiblesse des mesures de cybersécurité de la plateforme de vidéoconférence Zoom.