Un ingénieur autochtone préconise la décolonisation de la conception en ingénierie. Le premier ministre Justin Trudeau nomme Suze Youance sénatrice indépendante. Un rapport d’ingénieur conclut que le retrait de supports a provoqué la déformation et la démolition du pont-jetée de Kingston. Ce sont là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse du début octobre. 

Plaidoyer pour la décolonisation de la conception en ingénierie. Danilo (Giniw) Caron, lauréat de la bourse de recherche Indigenous and Black Engineering and Technology Momentum Fellowship, mène des recherches sur les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Il plaide pour un génie civil harmonisé avec l’environnement de façon holistique et qui serve mieux les communautés autochtones. 

Suze Youance nommée sénatrice indépendante. Originaire d’Haïti, Suze Youance s’est fait connaître dans les domaines du génie, de l’enseignement et de la recherche. La gouverneure générale du Canada, Son Excellence, la très honorable Mary Simon, a nommé Suze Youance sénatrice indépendante représentant le Québec. Suze Youance a travaillé pour plusieurs firmes d’ingénierie et enseigné pendant de nombreuses années à l’École de technologie supérieure à Montréal. Bénévole dévouée, Mme Youance est également animatrice d’une émission télévisée et lauréate de plusieurs prix, notamment la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil. 

Le retrait de supports a provoqué la déformation du pont-jetée de Kingston. Les ouvriers chargés de réparer le pont-jetée LaSalle ont retiré des supports essentiels de la partie supérieure d’une poutrelle qui aidait à supporter son énorme contrepoids, ainsi que certains appuis de la partie inférieure, réduisant sa résistance à moins de la moitié et provoquant sa déformation, ce qui a finalement mené à la démolition de la travée centenaire à Kingston, en Ontario. Le rapport d’ingénieur conclut qu’un écart par rapport à la procédure de travail – les instructions n’ont pas été suivies dans l’ordre prescrit – a contribué à la déformation du pont. Toutefois, il constate également que la procédure de travail “omettait une étape nécessaire” et que les dessins préparés par la firme d’ingénierie Parsons Corporation n’indiquaient pas qu’un contreventement supplémentaire serait nécessaire après le retrait des supports.