La Fondation APEGA ferme ses portes. La profession d’ingénieur répond à des questions au sujet de son processus d’évaluation. Engineers and Geoscientists BC publie de nouvelles lignes directrices d’exercice professionnel. Une nouvelle Fair Registration Practices Act en Alberta. Comment une ingénieure s’est améliorée pendant son congé de maternité. Voilà les sujets des articles les plus consultés de la Revue de presse au début de février.

La Fondation APEGA : APEGA a annoncé que la Fondation APEGA est désormais en voie de dissolution après que le conseil d’administration d’APEGA eut décidé, en octobre 2019, de dissocier APEGA de la Fondation. Le conseil de la Fondation APEGA accepte présentement les propositions relatives à la distribution des actifs nets de la Fondation.

Évaluation sur la base des compétences : Dans la foulée d’une lettre d’opinion publiée dans le Globe and Mail et d’un reportage de la CBC traitant de l’évaluation sur la base des compétences au sein de l’Association of Science and Engineering Technology Professionals, le Globe and Mail a publié la réponse de Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada, expliquant l’utilité de ce type d’évaluation pour la profession. Ingénieurs Canada a également publié un article plus étoffé sur cette question.

Nouvelles lignes directrices d’exercice professionnel en Colombie-Britannique : Engineers and Geoscientists BC a récemment publié quatre lignes directrices d'exercice professionnel visant : 1) l’évaluation des bassins hydrographiques et la gestion du risque hydrologique et géomorphologique dans le secteur forestier; 2) la conception de murs de soutènement; 3) les inspections et certifications annuelles des équipements en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité au travail de la Colombie-Britannique; 4) les services de conception d’enceintes de bâtiments.

Fair Registration Practices Act : La Fair Registration Practices Act entrera en vigueur le 1er mars 2020 en Alberta afin d’accélérer les procédures de reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants, pour qu’ils puissent exercer dans une série d’industries de la province. Slaw, la revue juridique virtuelle du Canada, s’est penché sur les effets de cette loi sur les professions réglementées.

Congé de maternité : Afaf Azzouz raconte en quoi son congé de maternité lui a permis de devenir une meilleure ingénieure et comment elle a endossé sa nouvelle identité de « maman-génieure ».