Un Ontarien est sommé de cesser de se faire passer pour un ingénieur. Une ingénieure dont le permis a été suspendu au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard fait l’objet de poursuites pour des conceptions déficientes. Un adolescent crée un programme de sauveteur virtuel pour prévenir les noyades dans les piscines domestiques. C’étaient là les sujets des articles les plus lus de la revue de presse de la mi-juin.
Un Ontarien sommé de cesser de se faire passer pour un ingénieur. La Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Toronto, a ordonné à Amr Adel Mousta Robah de ne plus se dire ingénieur et de ne plus fournir de services au public. Il a été condamné à payer des frais de plus de 88 000 $ à Professional Engineers Ontario (PEO). Il s’agit de la deuxième condamnation de M. Robah ; en 2018, il a plaidé coupable devant la Cour de justice de l’Ontario d’avoir utilisé abusivement le sceau d’un ingénieur à six reprises, et lui et son entreprise ont été condamnés à une amende de 27 500 $.
Une ingénieure suspendue et poursuivie en justice pour des défauts de conception. Hélène Thériault, ingénieure en structures de Moncton, a vu son permis suspendu au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, et fait l’objet de poursuites pour des défauts de conception dans trois immeubles d’habitation qu’elle a contribué à concevoir. L’un des immeubles en question est un complexe d’appartements situé dans la rue des Élèves, à Dieppe. Le promoteur du projet allègue que d’importantes fissures ont été découvertes dans les murs de la fondation et qu’elles auraient été causées par des éléments structuraux déficients. Il est également allégué que les plans n’étaient pas conformes aux normes nationales.
Un adolescent crée un sauveteur virtuel pour prévenir les noyades. Cet élève de 8e année, de Burlington, explique que son moniteur peu coûteux destiné à prévenir les noyades dans les piscines domestiques a été inspiré par deux incidents mortels impliquant de jeunes enfants. Son sauveteur virtuel utilise l’intelligence artificielle pour faire la distinction entre la natation et la noyade, et avertir les personnes présentes afin d’éviter un décès. Des alarmes sonores, visuelles et électroniques sont envoyées lorsque les caméras de l’appareil, le micro-ordinateur et le logiciel d’IA déterminent que les mouvements d’un nageur ne sont pas naturels.