Par Gerard McDonald, chef de la direction

Alors que la pandémie ralentissait sa progression au cours de la dernière année, le travail d’Ingénieurs Canada s’est accéléré. Nous avons repris les réunions en personne, y compris les réunions du conseil et des comités, les ateliers, les événements, etc. L’année 2022 a également marqué le début de notre Plan stratégique 2022-2024. Alors que nous amorçons la deuxième année de ce plan en 2023, je suis impatient de voir les résultats de nos travaux se concrétiser. Voici un aperçu de mes principales attentes pour cette année :

Finalisation de notre prochain plan stratégique

Le travail sur notre prochain plan stratégique est déjà en cours. L’environnement du génie évoluant selon les besoins de la société, notre travail doit s’aligner sur ces besoins. Grâce aux idées et aux commentaires fournis par les organismes de réglementation du génie de tout le Canada, notre prochain plan stratégique mettra en lumière les principales priorités d’Ingénieurs Canada pour les prochaines années.

Lancement de la campagne de marketing visant à renforcer la confiance et la valeur du permis d’exercice

En 2022, nous avons mis en place une grande partie des bases de la Priorité stratégique 2.2 : Renforcer la confiance et la valeur du permis d’exercice – soit une campagne de marketing nationale qui vise à mettre en valeur la diversité de la profession, l’étendue du génie dans les disciplines traditionnelles et nouvelles, et la valeur du permis d’exercice du génie pour le public, les diplômé.e.s en génie, les ingénieur.e.s stagiaires et les employeurs. Au cours de l’année, les membres du personnel des organismes de réglementation qui font partie du groupe consultatif du projet, l’équipe de projet d’Ingénieurs Canada et notre consultant ont travaillé en collaboration pour définir la vision de la campagne, déterminer les publics cibles et les messages, et mener des recherches approfondies auprès des étudiant.e.s en génie, des diplômé.e.s récent.e.s et des ingénieur.e.s stagiaires. En 2023, nous verrons le lancement de la première phase de cette campagne de marketing ainsi que son impact sur la communauté du génie.

Amélioration de l’agrément

Je m’attends à ce que 2023 soit une autre année marquante pour notre portefeuille Agrément. L’agrément des programmes de premier cycle en génie au Canada est l’une des principales priorités d’Ingénieurs Canada. Au cours des dernières années, Ingénieurs Canada a cherché des façons d’améliorer son programme d’agrément afin de s’assurer qu’il correspond aux besoins actuels et futurs de notre société et de la profession d’ingénieur. La Priorité stratégique 1.1 : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément vise à déterminer si l’on désire adopter une nouvelle exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’un nouveau but pour l’agrément. Ce travail, qui a beaucoup progressé en 2022, comprend notamment : la réalisation de trois rapports de recherche, la tenue de plusieurs ateliers à l’intention des enseignants et des organismes de réglementation, l’organisation d’un événement mobilisateur de deux jours tenu à Toronto avec plus de 80 participants diversifiés de la communauté du génie, et le lancement du site Web du projet. Les résultats de recherche qui découleront de ce travail seront connus cette année, et j’attends avec impatience les recommandations qui seront présentées en 2024.

Première conférence 30 en 30 en personne

Le 24 mai, Ingénieurs Canada tiendra sa toute première conférence 30 en 30 en personne à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au plus fort de la pandémie, nous avons organisé une conférence annuelle virtuelle se déroulant sur plusieurs jours et rassemblant les champions et championnes 30 en 30, les leaders du génie et la communauté des ingénieur.e.s. Depuis, des milliers d’intervenants et de parties prenantes ont participé à des activités et des recherches visant à contrer la culture d’exclusion des femmes et des groupes sous-représentés (Noirs, Autochtones, personnes de couleur, LGBTQ2+ et en situation de handicap) dans la profession. Je m’attends à une autre conférence couronnée de succès, qui donnera lieu à des idées et des activités encore plus pertinentes, lorsque nous nous réunirons en personne au printemps.