À l’occasion du Mois de l'histoire des Noirs, nous nous sommes entretenus avec quatre représentants de la communauté des ingénieurs noirs qui connaissent du succès, afin d'en savoir plus sur leur travail et de souligner leurs réalisations. Leur travail a un impact dans de nombreux domaines, projets et provinces, et contribue de diverses façons à améliorer la société canadienne.
Alana Bailey
Étudiante en génie
Baccalauréat en génie civil
« On peut aussi apprendre des leçons très utiles en dehors des salles de cours. Prenez le temps de créer des réseaux dans votre domaine d'intérêt et cherchez des occasions d'acquérir une expérience professionnelle avant d'obtenir votre diplôme. »
Le dicton « Devenez le changement que vous souhaitez » est bien connu, mais combien en font une réalité? Alana Bailey, qui est née et a grandi en Jamaïque, est étudiante en génie civil à l'Université de Toronto. Elle s’efforce d’opérer des changements pour les étudiants et étudiantes noirs de son université. En 2020, au cours de sa première année d’études, reconnaissant la nécessité croissante d'un sentiment d’appartenance parmi les étudiants noirs en génie, elle s’est lancée dans l’action en devenant vice-présidente de la National Society of Black Engineers (NSBE), section de l'Université de Toronto. Dans ce rôle, elle a organisé des ateliers et des événements avec diverses entreprises pour les membres de la NSBE et l’ensemble des étudiants en génie de l'Université de Toronto. Ce n'était qu’un début pour Alana Bailey. L'année suivante, elle est devenue présidente et organisatrice principale de NSBEHacks, un hackathon annuel qui encourage les étudiants noirs d'Amérique du Nord à se tailler une place dans l'industrie de la technologie et de l'innovation. Elle détient fièrement ce titre pour l'édition de 2022.
Pour enrichir son portfolio, en 2021, Alana s’est également impliquée au sein du bureau Équité, Diversité et Inclusion de la Faculté de génie de son université, où elle s’est efforcée de créer davantage d'occasions pour les étudiants noirs d'être reconnus et récompensés dans le domaine du génie, et de susciter des expériences plus inclusives pour les étudiants noirs par le biais d'un groupe de travail antiracisme desservant les trois campus de son établissement. Alana Bailey a commencé à s’intéresser au génie lorsqu'elle était petite, quand elle a constaté la nécessité d'améliorer une infrastructure jamaïcaine, le Flat Bridge, ce qui a éveillé sa curiosité pour la résolution d'autres problèmes d'infrastructures en Jamaïque. Elle travaille actuellement chez Stantec sur plusieurs projets pour la ville de Toronto et attribue à sa mère, fondatrice d'une entreprise de construction en Jamaïque, le mérite d'avoir suscité son intérêt pour la construction et la gestion de projets.
J. Pemberton Cyrus, PhD, PEng, FEC
« Le génie vous permet de créer des choses qui n'ont jamais existé, et vous récompense avec la satisfaction de savoir que votre travail fait une différence. »
La communauté des ingénieurs se compose de divers intervenants clés, dont les universitaires qui jouent un rôle essentiel dans l'enseignement des connaissances, l'établissement des programmes d'études et la formation de la prochaine génération d'ingénieurs. J. Pemberton Cyrus, chef du Département de génie industriel de l'Université Dalhousie, a occupé divers rôles et dirigé de nombreux projets qui ont façonné la formation en génie. Il est notamment membre de longue date du Comité des examinateurs d’Engineers Nova Scotia, Fellow d'Ingénieurs Canada et président de la Legacy Academy d'Imhotep, un organisme qui a pour mission d’attirer les étudiants noirs vers les programmes de STIM. En tant que membre du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG), M. Cyrus siège également au Comité des politiques et des procédures et au Comité sur la responsabilité en matière d'agrément. Après 11 ans en tant que doyen associé d’ingénierie, M. Cyrus a dirigé une restructuration des deux premières années du programme d’études en génie, et revu de nombreuses politiques universitaires et les activités générales de ce bureau, ce qui a permis d'accroître considérablement le nombre d'inscriptions.
Son éducation au sein d’une famille qui s’intéressait beaucoup à la technologie (moteurs de voiture, électronique, maquettes) a nourri sa passion pour l'ingénierie, mais c'est l'obtention d'une bourse d'études en génie industriel qui a déterminé son parcours. L'impact du travail de M. Cyrus va bien au-delà de l'enseignement du génie, comme en témoignent ses contributions remarquables dans le domaine du génie industriel. Il a développé un logiciel pour gérer les opérations d'un port maritime, qui est utilisé en permanence depuis plus de 27 ans et qui fonctionnait dans le « nuage » avant que l’infonuagique n'existe. Au cours de la première année d'utilisation de ce logiciel, qui a fait l'objet depuis de plusieurs révisions et mises à niveau , la standardisation a permis au port d'augmenter considérablement ses revenus, malgré la diminution de son tonnage. Depuis le début, l’intervention de mentors attentionnés a permis à J. Pemberton Cyrus de continuer à utiliser ses expériences en tant que personne de couleur pour devenir lui-même mentor et aider ses pairs.
Portia Deterville
Ingénieure stagiaire
« Si vous pouvez apprendre l'importance du réseautage et de l’établissement d'un système de soutien solide au début de votre carrière, vous aurez d’excellentes bases pour vous aider dans votre parcours. »
Le choix de faire carrière en génie peut être motivé par de nombreuses raisons, notamment : l'amour de la créativité, la flexibilité de la carrière et les possibilités d'explorer le monde. Pour Portia Deterville, le génie offre la possibilité de changer le monde grâce à des inventions et des solutions qui ont une incidence sur la vie de tous. En tant qu'ingénieure stagiaire de contact à Suncore Energy, Portia assure le suivi quotidien des opérations de l'usine, fournit une assistance technique en cas d'incidents urgents et applique une approche d'amélioration continue pour optimiser le rendement global de l'usine. Elle cite un moment mémorable jusqu'à présent dans sa carrière : la journée où elle a été hissée dans la nacelle d’une grue jusqu'au sommet d'une tour de torche pour procéder à une inspection finale. L’exécution réussie de l'inspection, couronnée par une vue imprenable sur l'ensemble de l'usine, a été un moment fort de son parcours d’ingénieure stagiaire.
Dans ses temps libres, Portia Deterville contribue à la communauté en participant à de nombreuses organisations, notamment la National Society of Black Engineers (NSBE), où elle établit des liens et des réseaux avec ses pairs, et échange des conseils et des encouragements. Au fil des ans, le réseautage et la fréquentation de personnes ayant des antécédents semblables aux siens l'ont aidée à se frayer un chemin dans le monde du génie, et elle encourage les étudiants et étudiantes en génie et les ingénieurs et ingénieures en début de carrière à faire de même. « Si vous croyez que vous aimeriez étudier en génie, il existe des organisations qui aident les jeunes découvrir les diverses disciplines du génie, même avant les études postsecondaires – commencez à explorer et ne vous arrêtez jamais! », dit-elle.
Ike Harris-Eze
Ingénieur stagiaire
« Les ingénieurs trouvent des solutions à des problèmes. Il n'y a pas de problème trop grand ou trop petit pour qu'un ingénieur ne puisse contribuer à le résoudre. »
Ike Harris-Eze s'est plongé dans l’univers du génie parce qu’il souhaitait résoudre des problèmes de haut niveau. Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) et travaillé dans le secteur financier, il s’est inscrit au programme de génie industriel de l'Université Dalhousie – un programme axé sur la maîtrise de l'art d'intégrer des systèmes complexes composés de personnes, de technologies et de systèmes d'information. En tant qu'étudiant, il a occupé des postes de bénévole, notamment en tant que vice-président, Finances et Administration, de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG). Quelques années seulement après avoir obtenu son diplôme, Ike fait des vagues dans la communauté des ingénieurs et contribue déjà à des projets qui servent la société canadienne. Il est actuellement concepteur de solutions au sein de la pratique de consultation Solutions d’entreprise Oracle chez Deloitte Canada, où il travaille en partenariat avec ses clients pour résoudre leurs problèmes les plus complexes en matière de chaîne d'approvisionnement, de soins de santé et d'autres secteurs industriels, en utilisant diverses technologies infonuagiques et l’analytique des données, tout en tirant parti d'un cadre agile. Au cours de ses deux années chez Deloitte Canada, il a occupé divers postes, qui lui ont tous permis de s'engager dans des projets à fort impact. Tout récemment, il a collaboré à un projet d'amélioration des processus de transformation humaine visant à optimiser les processus de fin d'exercice de Deloitte Canada.
Parmi ses nombreuses réalisations, il est particulièrement fier d'avoir contribué au lancement de l'Albertan Vaccination Project – un système informatisé de réservation pour les soins de santé (COVID) qui a permis à plus de 500 000 Albertains de se faire vacciner depuis le début du projet. En tant que personne de couleur appartenant à la communauté des ingénieurs, il est fier du mouvement de ces dernières années pour plus de diversité et de représentativité, non seulement dans les milieux de travail entre collègues, mais aussi parmi les personnes influentes qui déterminent l'avenir des entreprises. En poursuivant sa carrière en génie, il espère que cette tendance se maintiendra et que les contributeurs seront plus diversifiés.