Galerie des photos

Des étudiants universitaires rivalisent pour construire la structure la plus haute et la plus solide sur la Colline du Parlement; Ingénieurs Canada annonce la création d’une certification en matière d’infrastructures résilientes.

Ottawa, le 26 mars 2015 — Ingénieurs Canada a organisé un concours sur la Colline du Parlement à l’occasion du Mois national du génie. Au cours de l’événement, soutenu par le député et ingénieur Pierre Lemieux, des étudiants en génie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton ont formé des équipes pour construire à l’aide d’objets de la vie quotidienne la structure la plus haute et la plus résiliente aux phénomènes météorologiques extrêmes. L’équipe gagnante est un trio d’étudiants de l’Université Carleton composé de Colin Mackenzie, Jacob Lipohar et Patricia Anderson.

Ingénieurs Canada a profité de l’événement pour annoncer la création d’une certification en matière d’infrastructures résilientes pour les ingénieurs. Les ingénieurs certifiés auront les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer une approche systémique afin que les services d’infrastructure menacés continuent de fonctionner de façon sécuritaire. Cette certification assurera aux propriétaires et aux exploitants d’infrastructures, tels que le gouvernement, de même qu’au public, que les recommandations et les approbations en ce qui concerne la conception, l’exploitation et l’entretien de ces infrastructures ont été fournies par des ingénieurs possédant une formation avancée et de l’expérience en matière d’évaluation de la vulnérabilité et de gestion des risques. La certification sera officiellement lancée en 2016.

« Je suis heureux d’annoncer qu’Ingénieurs Canada est en train d’élaborer un programme de certification national pour les ingénieurs qui reconnaîtra les compétences et les connaissances supplémentaires requises pour la planification, la conception et la gestion d’infrastructures et d’éléments d’infrastructures qui soient résilients aux conditions météorologiques extrêmes », déclare Kim Allen, FEC, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Adapter les infrastructures de façon à renforcer leur résilience face aux effets climatiques est la responsabilité des ingénieurs. Ceux qui recevront cette certification posséderont les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer une approche systémique lorsqu’ils évalueront et détermineront les menaces du climat actuel et futur sur les infrastructures afin que celles-ci continuent de fonctionner de façon sécuritaire et ininterrompue. » 

Le Mois national du génie est la plus grande célébration nationale du génie. Plus de 500 activités ont lieu d’un bout à l’autre du pays pour faire découvrir aux jeunes l’univers passionnant du génie. www.nem-mng.ca

Ingénieurs Canada est l’organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public. www.ingenieurscanada.ca

Renseignements :
William Meyer, chef de pratique, Communications
613-232-2474, poste 249
will.meyer@ingenieurscanada.ca

 

version PDF