Cette année, l’Expérience Ville du futur a accueilli plus de 1 000 élèves de plus que l’an dernier, pour un total de 55 classes participantes. Travaillant en équipe, les élèves de la 6e à la 8e année (1er cycle du secondaire) ont passé les mois de février à avril à utiliser le processus de conception en ingénierie pour créer une maquette d’une ville sans déchets. Lors de l’exposition virtuelle, les jeunes ont présenté leurs conceptions à un panel d’ingénieurs bénévoles, qui leur ont fourni leurs commentaires et « apposé leur sceau » en les déclarant « prêtes à être lancées » ou « à tester et redévelopper ».

Il s’agit de la troisième édition de l’Expérience Ville du futur. Lancée en février 2021 en tant que programme pilote canadien, l’Expérience Ville du futur est une version abrégée de la compétition Ville du futur de DiscoverE, qui met les jeunes au défi d’utiliser le processus de conception technique pour imaginer ce que pourrait être une ville dans 100 ans, effectuer les recherches nécessaires et concevoir et construire une maquette de cette ville. L’Expérience Ville du futur, qui s’adresse aux enseignants et aux élèves, offre un soutien accru aux enseignants afin de les aider à créer pour leurs élèves des expériences positives en génie grâce au mentorat exercé par des ingénieurs.   

Ingénieurs Canada s’est associé à Engineers of Tomorrow pour recruter, former, jumeler et soutenir les étudiants en génie et les ingénieurs qui se sont portés volontaires pour servir de mentors aux classes participantes. Au total, 147 bénévoles ont été formés comme mentors de Ville du futur et ont visité virtuellement leurs classes au moins trois fois entre février et avril pour établir des contacts avec les élèves et les aider à concevoir leurs villes sans déchets. 

Jessica Correa, qui possède de l’expérience dans le domaine de la durabilité, encourage les organisations à prendre des mesures pour l’environnement, et est actuellement gestionnaire de la durabilité et de l’impact social chez Loblaws, a prononcé une allocution pour les élèves anglophones qui ont participé à l’exposition. Les conférenciers invités à l’exposition francophone étaient la modératrice, Margot Allain Bélanger, ingénieure et agente de sensibilisation à l’Université de Moncton, Julien Rosset, directeur d’expertise - Gestion des matières résiduelles chez Stantec, et Valerie Bennett, ingénieure et cheffe des partenariats stratégiques à Ressources naturelles Canada. M. Rosset travaille dans le domaine de la gestion des déchets et Mme Bennett dans le domaine des changements climatiques et des systèmes énergétiques – deux domaines très importants pour créer une ville sans déchets!            

Gerard McDonald, chef de la direction, Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, et Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et Engagement, à Ingénieurs Canada, se sont également adressés aux élèves et les ont félicités lors de l’exposition virtuelle. Comme tout effort de collaboration, l’Expérience Ville du futur n’aurait pas été possible sans le soutien et la participation de nombreux organismes, bénévoles, enseignants et élèves. 

« Nous sommes aussi redevables aux dizaines d’ingénieurs bénévoles qui ont visité des classes et participé à nos séances de questions-réponses en direct et à l’exposition, afin de faire de ce programme une expérience éducative et amusante pour les plus de 3 500 élèves qui ont été incités à réfléchir à ce que serait la vie dans une ville sans déchets », a indiqué Kim Bouffard.