Lors de l’assemblée annuelle virtuelle des membres, Ingénieurs Canada a officiellement accueilli Danny Chui en tant que président du conseil d’administration en 2021‑2022. Nous avons rencontré Danny pour savoir ce qu’il pense de la présidence et ce qu’il espère accomplir pendant son mandat.
Qu’est-ce qui vous a amené à envisager d’occuper les fonctions de président du conseil?
L’année où j’ai décidé de me présenter à la présidence marquait ma 28e année en tant que bénévole à Professional Engineers Ontario (PEO) et ma troisième année à Ingénieurs Canada. En tant qu’immigrant, j’ai éprouvé de la gratitude envers le Canada, qui m’a offert la possibilité d’étudier tout en menant une carrière en génie. Pour exprimer ma gratitude, j’ai voulu redonner à la société canadienne ce qu’elle m’avait donné. Ainsi, j’ai participé activement à la communauté des ingénieurs. J’ai agi comme conseiller à PEO et j’ai siégé au conseil d’administration d’Ingénieurs Canada. Pendant cette période, j’ai remarqué l’émergence de certains défis que je voulais relever, comme l’efficacité et la validation du système d’agrément, les pratiques d’admission qui permettent d’intégrer les nouvelles disciplines et la gestion de la montée du génie entrepreneurial. De plus, je voulais promouvoir la création d’un espace plus cohésif pour tous les organismes de réglementation, grands et petits. Ce sont les principales raisons pour lesquelles j’ai voulu assumer le rôle de président.
En tant que président nouvellement élu d’Ingénieurs Canada, qu’espérez-vous accomplir au cours de l’année à venir?
Au cours de la prochaine année, j’aimerais travailler avec le conseil d’Ingénieurs Canada afin d’accroître la collaboration et l’harmonie au sein du conseil. Grâce à mon style de leadership collaboratif et inclusif, j’espère trouver des moyens d’unifier un organisme national dynamique et d’en faire un lieu où les organismes de réglementation, grands et petits, travaillent ensemble pour traiter des questions nationales. De plus, j’aimerais m’assurer que les réunions que je dirige sont productives et efficaces. Lors d’une récente séance de formation pour les présidents de comité, j’ai surtout retenu les outils présentés pour un leadership efficace. L’un d’entre eux était d’appliquer la règle « SLAPS » (rester neutre, écouter activement, poser des questions, paraphraser au besoin et résumer) pour la conduite des réunions. J’espère rester conscient de ces directives et veiller à mettre en pratique ces règles dans toutes les réunions que je dirige.
Que pensez-vous de l’orientation stratégique prise par Ingénieurs Canada à l’heure actuelle?
Cette orientation stratégique comporte de multiples facettes. Elle est représentative de l’éventail des travaux dans lesquels s’est lancé Ingénieurs Canada. J’ai non seulement hâte de voir le plan stratégique en cours se réaliser, mais aussi de mettre de l’avant le nouveau. J’adore le nouvel énoncé de vision d’Ingénieurs Canada, « faire progresser le génie canadien grâce à notre collaboration nationale », et comme je l’ai mentionné dans mon discours d’inauguration, j’apprécie beaucoup le mot « collaboration ». De mon point de vue, il signifie compromis, coopération et travail avec les autres vers un objectif commun. Quelle que soit la région d’où viennent les membres du conseil d’administration d’Ingénieurs Canada, ils forment un groupe uni, harmonisé et cohérent. Chacun contribue aux travaux en apportant les connaissances et les préoccupations propres à son organisme de réglementation.
Étant donné que le plan stratégique en vigueur en est à sa dernière année, comment pensez-vous qu’Ingénieurs Canada puisse continuer à faire progresser ses objectifs stratégiques?
Les priorités stratégiques actuelles progressent toutes bien, et j’ai bon espoir qu’elles atteignent les résultats escomptés d’ici la fin de l’année. Chacune des quatre priorités stratégiques restera à l’avant-plan du travail d’Ingénieurs Canada et continuera d’être intégrée aux activités futures. Par exemple, l’agrément étant l’épine dorsale du travail d’Ingénieurs Canada, elle doit être continuellement modifiée et adaptée aux exigences des établissements d’enseignement supérieur (EES), des doyens, des étudiants et des organismes de réglementation. De plus, une attention soutenue et approfondie à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) peut contribuer à la réalisation des objectifs d’Ingénieurs Canada. Le personnel d’Ingénieurs Canada et notre chef de la direction, Gerard McDonald, ont connu un grand succès jusqu’à présent et nous les remercions de leur travail pour faire avancer le plan stratégique d’Ingénieurs Canada.