Ingénieurs Canada sollicite des propositions de la part de firmes ou de consultants qualifiés (les « soumissionnaires ») possédant une expertise en matière de mobilisation des Autochtones, d’analyses contextuelles axées sur l’équité et du paysage canadien du génie. Les soumissionnaires devront présenter des propositions en vue de réaliser une analyse contextuelle et d’élaborer un Cadre et un plan d’action de vérité et de réconciliation pour la profession d’ingénieur. 

Ingénieurs Canada reconnaît qu’il est essentiel de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et de veiller à une représentation significative des Autochtones au sein de la profession d’ingénieur et à ce que la profession respecte les systèmes de connaissances, les droits et les aspirations des Autochtones. 

Le projet vise à mettre au point : 

  • Une analyse contextuelle : L’objectif de l’analyse contextuelle est de générer des connaissances de base et une vision stratégique à l’appui de la création d’un Cadre national et d’un plan d’action de vérité et de réconciliation pour la profession d’ingénieur. 
  • Un Cadre national et un plan d’action de vérité et de réconciliation : L’objectif du Cadre et du plan d’action de vérité et de réconciliation est d’offrir une orientation et des conseils à la communauté du génie au sens large, ainsi qu’à Ingénieurs Canada, qui est le porte-parole national de la profession d’ingénieur au Canada dans notre cheminement vers la vérité et la réconciliation.  

Le Cadre national de vérité et de réconciliation servira de document générique d’orientation pour Ingénieurs Canada. Il lui permettra d’axer ses efforts visant à faire progresser la réconciliation avec les Peuples autochtones.  

Le Plan d’action de vérité et de réconciliation est essentiel pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et l’avancement de la réconciliation, sous l’égide de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Il offrira une feuille de route de mesures et d’engagements spécifiques pour Ingénieurs Canada. Cette feuille de route nous éclairera sur la façon dont nous pouvons faire avancer la réconciliation au sein de la réglementation du génie, chez les employeurs d’ingénieurs et au sein des établissements d’enseignement postsecondaire, afin de remédier aux séquelles des pensionnats et de construire un avenir plus juste et équitable pour les peuples autochtones dans le domaine du génie.   

Pour de plus amples renseignements sur ce projet et ses produits livrables requis, veuillez consulter le document complet de la DP ici

Date limite pour la soumission des propositions : Le 13 août 2025