Le programme de bourses d’études 2022 d’Ingénieurs Canada est ouvert aux candidatures. Chaque année, Ingénieurs Canada offre des bourses d'études dans trois catégories : étudiant.e.s de premier cycle en génie, ingénieur.e.s poursuivant des études de cycles supérieurs en génie et ingénieur.e.s poursuivant des études de cycles supérieurs dans un domaine autre que le génie. Dans l’ensemble, Ingénieurs Canada décerne 14 bourses d'études totalisant 92 000 $ à des étudiant.e.s en génie et à des ingénieur.e.s qui retournent à l'université.
Ces bourses aident les lauréats et lauréates à atteindre leurs objectifs de carrière et les encouragent à explorer leurs intérêts et leurs passions. Qu'il s'agisse, notamment, de génie chimique, de génie de l’environnement ou de génie mécanique, les bourses d’études d'Ingénieurs Canada ont permis à des étudiant.e.s en génie et à des ingénieur.e.s de continuer en toute confiance à être des acteurs de changement et à apporter d’importantes contributions à notre société.
« La bourse d’études Ingénieurs Canada – TD Assurance m'a soulagé d'une grande partie du stress financier lié aux études supérieures, ce qui m'a permis de me concentrer davantage sur mes cours et mes travaux », indique Jeffrey Underhill, lauréat de la bourse Ingénieurs Canada – TD Assurance 2021 et étudiant à la maîtrise en administration des affaires avec spécialité en leadership de l’innovation à l’Université de Fredericton. « La préparation de mon dossier de candidature a été une expérience positive pour moi, car cela m’a permis de discuter avec mes répondants du programme de maîtrise et de mes possibilités de carrière après l'obtention du diplôme », ajoute-t-il.
De même, Sheida Stephens, lauréate de la bourse Ingénieurs Canada – Manuvie 2021 et doctorante en génie chimique à l’Université de Toronto, dit avoir été encouragée de voir des ingénieur.e.s retourner à l'université pour poursuivre leurs études et contribuer à de nouvelles recherches et découvertes – une démarche appuyée par la bourse d'études Ingénieurs Canada - Manuvie. « Je continue d’apprendre et je participe à des recherches novatrices, et je compte poursuivre dans cette voie lorsque je retournerai dans l'industrie avec mon doctorat », affirme Mme Stephens.
« Lorsque vous rédigez la demande de bourse, essayez de trouver le juste milieu entre la langue usuelle et le jargon technique, tout en décrivant précisément votre projet. Par exemple, étoffez la description générale de votre domaine et indiquez où s’inscrit votre travail, en précisant ce que vous faites pour y contribuer et ce qui le rend pertinent », conseille Sheida Stephens aux candidats et candidates de cette année.
Les lauréats et lauréates des bourses de premier cycle peuvent recevoir 4 000 $ par année, tandis que les lauréats et lauréates de bourses de cycles supérieurs peuvent recevoir jusqu’à 12 500 $.
La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mars 2022 et les noms des lauréats et lauréates seront dévoilés en juin. Pour soumettre votre candidature, cliquez ici.