Près de 1 500 élèves de 6e, 7e et 8e années (premier cycle du secondaire) de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont passé les derniers mois à concevoir les réseaux électriques résilients de l’avenir.

Près de 1 500 élèves de 6e, 7e et 8e années (premier cycle du secondaire) de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont passé les derniers mois à concevoir les réseaux électriques résilients de l’avenir. 

Au total, 47 écoles de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la région de Durham en Ontario, et de Vancouver Ouest, ont participé à la compétition Future City qui, cette année, met les élèves au défi d’utiliser le processus de conception en ingénierie pour concevoir des réseaux électriques capables de résister à une catastrophe naturelle et d’assurer une reprise rapide.

Au cours des deux dernières semaines de janvier, les élèves ont présenté leurs solutions novatrices et leurs maquettes de villes créatives dans le cadre de compétitions régionales, où les gagnants de 2019 ont été couronnés.

Voici plus de détails sur l’équipe gagnante de chaque région.

Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick

L’équipe de la Mount Academy a remporté la première place à la compétition régionale qui s’est tenue le 20 janvier à la Faculté de génie de la conception durable de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown. Le réseau électrique de leur ville, East Lake, utilise le transfert d’énergie sans fil qui le rend plus résistant aux inondations. Les jeunes se rendront à Washington DC. à la fin de février pour se mesurer aux autres finalistes régionaux venant des États-Unis, de Chine et du Moyen-Orient. 

Conseil scolaire du district de Durham

Lors de la compétition du district de Durham tenue le 22 janvier à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario à Oshawa, une équipe de la Lord Elgin Public School a remporté, avec sa ville baptisée Nagoya, la première place dans la plus grande compétition Future City tenue à ce jour au Canada, 75 équipes et plus de 200 élèves y ayant participé. Le réseau électrique de Nagoya possède une gamme de fonctions qui rendent ses équipements de transmission, de distribution et autres équipements de réseau résistants aux inondations. L’équipe Nagoya se joindra à l’équipe gagnante de l’Île-du-Prince-Édouard pour représenter le Canada aux finales qui se tiendront fin février à Washington DC.

Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick

future city pei et nouveau brunswick

Conseil scolaire du district de Durham

future city durham

 

Vancouver Ouest

Les équipes de Vancouver Ouest  Future CityLes équipes de Vancouver Ouest participaient pour la première fois cette année au programme Future City, et la compétition régionale s’est tenue le 1er février à la bibliothèque Memorial de la ville. L’équipe gagnante de la Westcot Elementary School a construit la ville futuriste de Nankabirwa dotée d’un réseau électrique sous-terrain novateur appelé « Système H50 », qui exploite l’énergie osmotique (eau salée), marémotrice et géothermique. Des purificateurs d’air, des éco-appartements,  des systèmes de transport futuristes, des services municipaux remarquables et des solutions pouvant résister aux tsunamis font aussi partie de la conception unique de Nankabirwa.