Un cadre d’évaluation structuré contribuera à assurer l’amélioration continue du système d’agrément.
Le Plan stratégique 2019-2021 d'Ingénieurs Canada définit la responsabilité en matière d'agrément comme une priorité stratégique (PS2). Cette priorité découle de la perception des parties prenantes en matière d'agrément selon laquelle le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) utilise dans son travail un processus complexe et opaque de boîte noire, où il y a des surprises et où les décisions autonomes sont monnaie courante.
Conformément à l'orientation du plan stratégique, le BCAPG a mis sur pied plus tôt cette année un comité sur la responsabilité chargé de s’atteler à la création d'un processus annuel documenté de mesure du rendement du système d'agrément. Tout comme le processus d'agrément du BCAPG sert à s'assurer que les responsables des programmes canadiens de formation en génie révisent leurs programmes et améliorent continuellement leur capacité à préparer les diplômés sur le plan de la formation universitaire, un cadre d'évaluation structuré aidera à s’assurer que le BCAPG améliore continuellement le système d'agrément lui-même.
Lorsqu’il sera au point, ce cadre servira à évaluer le système d’agrément et à guider le Comité dans l’établissement des points forts et des lacunes sur une base continue. Cet été, le Comité a préparé une Demande de proposition (DP) et, en septembre, Ingénieurs Canada a annoncé que les consultants Higher Education and Beyond avaient été retenus pour aider à structurer et guider le processus.
Depuis octobre, Ingénieurs Canada et le Comité sur la responsabilité collaborent avec Higher Education and Beyond pour établir l’échéancier du projet et élaborer un sondage qui a été diffusé aux parties prenantes de l’agrément le 11 novembre. Ce sondage vise à obtenir les commentaires des parties prenantes sur les avantages et les buts de l’agrément, sur les qualités d’un système d’agrément performant, ainsi que sur les paramètres que le Comité devrait utiliser pour évaluer le système d’agrément du BCAPG. Les questions portent sur de nombreux éléments du système, dont le processus d’agrément et ses intrants, les programmes d’études, l’élaboration des normes d’agrément, la communication avec les parties prenantes, et autres politiques d’agrément. Les conclusions auront une importante incidence sur le développement de l’outil d’évaluation annuelle du BCAPG et des mécanismes de rapport.
Le but de ce travail est donc de développer un outil d'évaluation concis, ciblé et utile fournissant un cadre d'évaluation pour mesurer l'efficacité, la fiabilité, la transparence et l'efficience du système d'agrément.
Les questions sur le processus de responsabilité en matière d’agrément doivent être adressées à Mya Warken, gestionnaire, Agrément, et secrétaire du BCAPG, à mya.warken@ingenieurscanada.ca.