Engineers Canada logo

EngiQueers et Ingénieurs Canada célèbrent le Mois de la fierté

2019.06.20
Le personnel d'Ingénieurs Canada et EngiQueers
Le personnel d'Ingénieurs Canada et EngiQueers  

Ingénieurs Canada est très heureux de célébrer le Mois de la fierté et ce que cela signifie pour la création d’une profession plus inclusive. Plus tôt cette année, nous avons annoncé l’établissement d’un partenariat avec EngiQueers Canada, un organisme national dirigé par des étudiants qui défend les droits des étudiants en génie LGBTQ+. Nous avons donc demandé à deux leaders d’EngiQueers de nous faire part de leurs points de vue sur ce partenariat et de nous dire pourquoi il est important de célébrer le génie durant le Mois de la fierté. 

Emily Abelseth, présidente, EngiQueers Canada 
Pronoms : She/Her/Hers 

C’est le mois de juin! Vive le Mois de la fierté! 

À titre de nouvelle présidente d’EngiQueers Canada, j’aimerais me présenter et remercier chaleureusement Ingénieurs Canada d’avoir conclu ce nouveau partenariat stimulant avec nous. En appuyant des groupes de revendication dirigés par des étudiants, Ingénieurs Canada crée un précédent pour d’autres organismes d’ingénierie au Canada. Ce partenariat témoigne de l’engagement d’Ingénieurs Canada à faire progresser la diversité et l’inclusion au sein de la profession d’ingénieur. 

EngiQueers Canada logoNous travaillons sans relâche pour faire du génie un espace plus inclusif. Comptant déjà plus de 30 groupes membres au pays, le réseau d’EngiQueers Canada apporte de la visibilité et du soutien aux étudiants LGBTQ2+, tout en faisant des représentations pour défendre leurs droits. Nos membres fournissent à ces étudiants une communauté durable au moyen d’événements sociaux, de séances de formation et d’activités de développement professionnel. Pour n’en donner que quelques exemples, le groupe EngiQueers de l’Université de Waterloo organise des rencontres sociales pour les étudiants en génie LGBTQ2+, le groupe Leadership Through Diversity de l’Université de Victoria donne des séances de formation anti-oppression à l’intention de l’Engineering Student Society et d’autres clubs de génie, et le groupe EngOut de l’Université Ryerson tient des soirées avec des représentants de l’industrie qui permettent aux étudiants de réseauter avec des entreprises inclusives. En recrutant des alliés et en amenant les étudiants, les enseignants et les ingénieurs à mieux comprendre les avantages de la diversité et de l’inclusion, notre organisme aide les étudiants queer à terminer leur formation et à accéder au monde professionnel sans être freinés par des obstacles liés au genre et à la sexualité. 

Au cours des mois de juin, juillet et août, les membres d’EQ Canada vont participer à des défilés de la Fierté partout au Canada – assurant ainsi une représentation concrète et positive de la communauté LGBTQ2+ en génie. Notre participation à ces défilés aidera à contrer le stéréotype voulant que le domaine du génie soit une clique masculine conservatrice – ce qui est particulièrement important pour les jeunes personnes LGBTQ2+ qui, autrement, n’envisageraient peut-être pas de s’orienter vers les STIM en raison de leur culture historique. Vous allez nous voir à la Toronto Pride le 21 juin, à la Victoria Pride le 7 juillet et à la Capital Pride le 25 août. Venez nous y rencontrer! 

 groupe de personnes lors d'un événement de fierté

Étudiants en génie de UVic, UBC et SFU au défilé de la
Fierté de Vancouver en 2017

groupe de personnes de EngiQueers Canada

Photo prise à la Conference on Diversity in Engineering (CDE) 2018 organisée par l'Université Ryerson de Toronto du 9 au 12 novembre 2018.
De gauche à droite : Broderic Clement-Thorne, VP 2018-2019; Trent Chappus, VP 2019-2020; Emily Abelseth, présidente 2019-2020; Vanessa Raponi, cofondatrice et conseillère nationale; Madeline Victoria Sialtsis, présidente 2018-2019; Alexander Dow, cofondateur et conseiller national

Trent Chappus, vice-président, EngiQueers Canada 
Pronoms : he/him/his 

En tant que nouveau vice-président d’EngiQueers Canada, j’aimerais aussi me présenter et me joindre à Emily pour remercier Ingénieurs Canada du soutien qu’il nous apporte. Nous comptons travailler de concert pour célébrer, promouvoir et revendiquer la diversité en génie dans les milieux de travail et sur les campus universitaires du Canada.

La nomination d’Emily à la présidence d’EngiQueers Canada est extrêmement stimulante pour notre organisme, car elle est la première présidente provenant de l’Ouest canadien. En plus de nos partenariats avec l’Engineering Student Societies Council of Ontario et la Communauté étudiante en ingénierie du Québec, cette diversité démontre que nous sommes devenus en très peu de temps un organisme véritablement national. J’ai très hâte de collaborer avec Emily et les membres de notre conseil pour développer nos ressources, améliorer notre durabilité et mettre en place nos piliers : cohésion sociale, éducation et revendication, et développement professionnel. 

Pour avoir un aperçu des occasions de développement professionnel que nous offrons aux étudiants LGBTQ2+, je vous invite à visiter le site de notre plus récente initiative : https://caneqt.ca. Le Career Advisory Network for EngiQueers Teams est une plateforme qui permet aux membres d’EQ d’entrer en contact avec des professionnels invités à participer à des événements sur les campus et à donner des conseils sur les carrières. Nous travaillons à faire de cette plateforme, actuellement en version bêta, une ressource centrale. 

Encore une fois, nous remercions Ingénieurs Canada de son soutien et de son engagement à faire des STIM un domaine plus inclusif.