Le chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald, donne un aperçu de ses perspectives et attentes pour 2021.

Par Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada

En 2020, la pandémie de COVID-19 nous a tous pris au dépourvu. Mais notre personnel et nos bénévoles se sont révélés résilients en adoptant le télétravail et en accomplissant bon nombre de réalisations malgré les défis inattendus.

Alors que nous tournons la page et que nous amorçons 2021, il y a un certain nombre de domaines que j'ai particulièrement hâte de voir progresser cette année. Nous entrons dans la dernière année de notre plan stratégique actuel et nous sommes bien avancés dans l'élaboration du nouveau plan stratégique pour 2022-2024. Prévu pour être approuvé lors de notre assemblée annuelle des membres de mai 2021, ce plan comprendra plusieurs priorités audacieuses et un nouvel énoncé de vision qui guidera le travail d’Ingénieurs Canada.

Parallèlement à ce travail de planification, nous continuons à travailler sur nos priorités stratégiques et nos impératifs opérationnels actuels. Bon nombre d'entre eux concernent notre réponse continue à la pandémie de COVID-19 et aux défis qu'elle pose, comme par exemple nous forcer à envisager des solutions de rechange virtuelles à certaines de nos activités régulières. Cela constitue certes un défi, mais c'est aussi une occasion pour nous d'envisager différentes approches pour notre travail, d'améliorer nos processus et d'essayer de nouvelles choses dans un esprit d'amélioration continue.

Il y a quelques domaines en particulier où j'attends avec grand intérêt de voir nos efforts porter des fruits :

  • Formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion  
    L'un des résultats visés par l'Impératif opérationnel 9 de notre plan stratégique actuel est d’appuyer la mobilisation à l’égard de l’histoire et de la culture autochtones, en faisant de la sensibilisation et en améliorant les compétences culturelles, et ce, dans le but d'aider le personnel et les dirigeants d'Ingénieurs Canada à établir des relations respectueuses avec les peuples autochtones. À cette fin, l'année dernière, notre personnel a suivi la formation « Les 4 saisons de la réconciliation », un cours en ligne de sensibilisation aux questions autochtones élaboré par l'Université des Premières Nations du Canada. En 2021, Ingénieurs Canada offrira cette formation au conseil, aux chefs de la direction des organismes de réglementation et aux membres du Bureau d'agrément et du Bureau des conditions d’admission. Nous mettrons également cette formation à la disposition des organismes de réglementation et de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada.
     
  • Le Mois national du génie passe en mode virtuel
    Comme chaque année, la profession d'ingénieur célébrera le Mois national du génie (MNG) en mars et, pour la première fois, les activités du MNG de cette année se tiendront entièrement en ligne. Les célébrations du MNG seront différentes des événements en personne des années précédentes, mais l'objectif reste le même : susciter l’intérêt de la prochaine génération d'ingénieurs et célébrer le rôle que jouent les ingénieurs dans la société. En collaboration avec les organismes de réglementation, nous préparons des activités en ligne conçues pour donner aux enfants et aux jeunes l'occasion de découvrir les nombreuses disciplines du génie et de voir lesquelles correspondent le mieux à leurs habiletés et leurs centres d’intérêt. Ces activités comprennent notamment une chasse aux trésors virtuelle, des projets de conception en ingénierie à réaliser à la maison, et un jeu-questionnaire en ligne sur le génie.
     
  • Améliorations de l’agrément et nos premières visites virtuelles
    Compte tenu du report de la plupart des visites d'agrément du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) prévues au cours du cycle 2020-2021, le BCAPG s'est concentré sur les points prioritaires de son plan de travail, notamment le travail sur les visites virtuelles, les expériences d’apprentissage des étudiants en période de pandémie, et la façon dont l'objectif de l’initiative 30 en 30 peut être intégré de manière appropriée au processus d'agrément. Le développement de Tandem, notre système en ligne de gestion des données pour l'agrément, se poursuivra également tout au long de 2021.
     
  • IC vise l’or! Amélioration continue et certification d’Excellence Canada
    Ingénieurs Canada s'efforce toujours de trouver des moyens d'améliorer continuellement sa planification, ses processus et ses services. Au cours des dernières années, nous avons été guidés dans ce travail par le cadre d'Excellence Canada et avons obtenu la certification de niveau argent. Cette année, nous ciblons la certification or, ce qui nous a inspiré de nombreuses idées d'amélioration continue. Cela comprend l'élaboration d'une stratégie de gestion des bénévoles, l'amélioration des services à la clientèle, une réévaluation de notre système de gestion du rendement du personnel, l'élaboration d'une nouvelle stratégie de responsabilité sociale de l'organisme, ainsi que l'évaluation et la mise en œuvre d'ajustements post-pandémiques de notre milieu de travail.

Ce travail – ainsi que d'autres priorités telles que le parachèvement du projet d'évaluation sur la base des compétences, le développement de la nouvelle Base de données nationale sur les effectifs (BDNE),  l’amélioration de la Base de données sur les établissements et les diplômes étrangers (BDEDE), et la tenue d’une Journée de la Colline entièrement virtuelle avec des parlementaires et des fonctionnaires – signifie que 2021 promet d'être une autre année chargée et productive pour Ingénieurs Canada.