Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada cède la propriété du programme de Professionnel de la résilience des infrastructures au Climate Risk Institute

2020.07.07

Ingénieurs Canada et le Climate Risk Institute ont annoncé conjointement aujourd’hui la conclusion d’une entente en vertu de laquelle Ingénieurs Canada cède la propriété du programme de Professionnel de la résilience des infrastructures (PRI) au Climate Risk Institute.

Ingénieurs Canada a lancé le programme en 2016 sous la forme d’une série de cours d’introduction pour les ingénieurs sur la gestion des actifs, la gestion du risque, le Protocole du CVIIP et le droit du climat. Dès la transaction effectuée, le Climate Risk Institute investira dans le programme, élaborera des cours supplémentaires sur la climatologie et sur les politiques et l’approvisionnement, et établira les critères en fonction desquels les ingénieurs qui suivront ces cours pourront être certifiés à titre de professionnels de la résilience des infrastructures.

« Il est important que les ingénieurs possèdent la formation et les compétences requises pour faire en sorte que les infrastructures canadiennes puissent résister aux effets du climat actuel et futur, a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Lorsque nous avons pris la décision de nous dessaisir du programme de PRI dans le cadre de notre plan stratégique 2019-2021, nous voulions le transférer à une entité qui s’engagerait à offrir l’ensemble des cours et un solide programme de certification, et nous sommes convaincus que le Climate Risk Institute est l’entité toute désignée. »

Le programme de PRI a été conçu pour aider les ingénieurs à approfondir les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter des approches de planification, de conception et de gestion d’infrastructures qui soient plus résilientes aux effets du climat.

« En assumant la propriété du programme de PRI, notre mission est de fournir une formation spécialisée pour aider les ingénieurs et les autres professionnels des infrastructures à renforcer les connaissances et l’information sur les changements climatiques pour faire en sorte que les infrastructures dont nos sociétés dépendent puissent résister aux effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes et continuer d’offrir des services, a indiqué Al Douglas, président du Climate Risk Institute. Le programme renforcera le pouvoir d’action des ingénieurs en élargissant leur base de connaissances pour garantir la prise en compte des changements climatiques dans la conception, la planification et la gestion des infrastructures. Cette formation profitera également à d’autres pays où les ingénieurs canadiens participent à des projets internationaux. »

Le Climate Risk Institute fournira de plus amples détails sur le programme de PRI et la prestation des cours dans les mois à venir. 

*****

À propos d’Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada défend l’honneur, l’intégrité et les intérêts de la profession d’ingénieur. À cet égard, l’organisme contribue au maintien de normes rigoureuses et uniformes en matière de réglementation du génie, favorise la croissance de la profession au Canada et suscite la confiance du public. Depuis plus de 80 ans, nous travaillons pour le compte des organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux qui délivrent les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s’élève actuellement à 300 000. ingenieurscanada.ca

À propos du Climate Risk Institute

Le Climate Risk Institute (CRI) est un organisme sans but lucratif affilié au milieu universitaire qui a pour mission d’offrir aux intervenants, décideurs et gouvernements canadiens et étrangers les services climatiques dont ils ont besoin pour assurer la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux changements climatiques. En collaboration avec de nombreux partenaires, clients et intervenants, le CRI élabore et livre les services d’information et d’adaptation climatiques dont les collectivités, les secteurs économiques et les gouvernements ont besoin pour réagir et, en fin de compte, prospérer dans un climat en évolution rapide. www.climateriskinstitute.ca

Relations avec les médias :

Shelley Ford, spécialiste des communications, Ingénieurs Canada
613-232-2474, poste297
shelley.ford@ingenienieurscanada.ca

Al Douglas, président, Climate Risk Institute
705-929-1122
al.douglas@climateriskinstitute.ca