Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’amélioration continue, Ingénieurs Canada s’est joint à Excellence Canada pour entreprendre un parcours visant à améliorer tous les aspects de son travail alors qu’il s’efforce de faire avancer la profession d’ingénieur au Canada.
Ottawa, le 17 février 2016 – Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’amélioration continue, Ingénieurs Canada s’est joint à Excellence Canada pour entreprendre un parcours visant à améliorer tous les aspects de son travail alors qu’il s’efforce de faire avancer la profession d’ingénieur au Canada.
« Ce partenariat a pour but de donner une meilleure structure au travail que nous faisons et d’harmoniser et de planifier les différentes facettes de l’organisation pour produire un impact optimal, déclare Kim Allen, FEC, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Il ne s’agit pas de réinventer la roue ni d’augmenter notre charge de travail, mais plutôt d’appliquer une approche structurée pour s’assurer que tout ce que nous faisons est de la plus haute qualité. »
Les employés de chaque niveau deviendront plus productifs et s’impliqueront plus activement à mesure que les politiques, la planification et les procédures seront mises en œuvre pour optimiser l’excellence, l’innovation et le mieux-être.
Depuis plus de 20 ans, Excellence Canada aide les organisations à atteindre les plus hauts niveaux de performance reconnus mondialement : il s’agit tout d’abord de définir des cadres et des normes de modèles de performance, ensuite de promouvoir et de sensibiliser, enfin de former et d’encadrer les gens pour leur permettre d’adopter une culture d’excellence et d’en atteindre les objectifs. Excellence Canada fait appel à la vérification par des tiers pour certifier les organisations qui réalisent une amélioration durable et continue, appuyée par des résultats mesurables, et dispose d’un programme de prix pour reconnaître leurs réalisations.
Fondé en 1992 sous l’appellation Institut national de la qualité, Excellence Canada s’est demandé au départ ce que font les organisations hautement performantes pour se distinguer des autres. L’étude des organisations les plus performantes du Canada lui a permis de dégager des caractéristiques communes, qu’il a structurées en six thèmes pour former un ensemble d’exigences qui éclairent de façon holistique chaque plan, processus et paramètre de l’organisation. Excellence Canada fournit un plan d’action pour bâtir une culture d’amélioration continue sur des assises permettant de transformer la culture du milieu de travail et de mesurer les résultats.
Excellence Canada aide les organisations à satisfaire aux nombreuses exigences de la norme d’Excellence, d’Innovation et de Mieux-être et certifie les organisations à quatre étapes importantes de leur parcours. L’atteinte d’étapes progressivement plus difficiles est soulignée dans le cadre du programme Prix Canada pour l’excellence.
Ingénieurs Canada entreprend ce parcours vers l’excellence avec la volonté de se dépasser. Il s’agira d’abord de mettre sur pied un conseil de l’excellence composé de membres du personnel pour aider à piloter le processus. Nous procéderons également à une analyse comparative avec Excellence Canada pour comprendre où nous nous situons par rapport à son cadre.
« Le parcours que nous entreprenons nous permettra de mieux faire avancer la profession d’ingénieur au Canada, ajoute M. Allen. Plus nous renforcerons nos opérations, mieux nous pourrons contribuer aujourd’hui et demain à protéger le public, à stimuler l’économie et à préserver l’environnement. »