Ingénieurs Canada félicite la Banque du Canada pour son processus de sélection de la Canadienne emblématique qui figurera sur le prochain billet de banque destiné à la circulation courante.
OTTAWA, le 8 décembre 2016 – Ingénieurs Canada félicite la Banque du Canada pour son processus de sélection de la Canadienne emblématique qui figurera sur le prochain billet de banque destiné à la circulation courante.
« Le processus de consultation publique a été un excellent moyen d’attirer l’attention sur la contribution importante des femmes à l’essor et à l’évolution du Canada, a déclaré Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Bien que l’ingénieure en aéronautique Elsie MacGill n’ait pas été choisie, nous applaudissons la démarche de la Banque du Canada qui a engagé des échanges constructifs pour que soient reconnues et célébrées les contributions des femmes au façonnement de notre pays. »
Ingénieurs Canada est fier d’avoir proposé la candidature d’Elsie MacGill dès le début du processus.
et a été fort heureux de constater que, parmi les 461 candidates, elle était au nombre des cinq finalistes qui ont été sélectionnées par le comité consultatif et présentées au ministre des Finances.
« Véritable pionnière, Elsie MacGill a surmonté bien des obstacles dans sa carrière d’ingénieure en aéronautique et s’est employée à faire avancer la cause de femmes et des enfants », a ajouté M. Allen.
Tout au long de sa carrière, Elsie MacGill a accumulé les « premières », ayant été la première Canadienne à obtenir un diplôme en génie électrique et la première femme en Amérique du Nord – voire dans le monde – à décrocher une maîtrise en génie aéronautique.
En qualité d’aéronauticienne en chef à la Canadian Car & Foundry (CC&F) durant la Seconde Guerre mondiale, Elsie MacGill a fait du Canada une véritable puissance en matière de construction aéronautique. Elle était alors responsable de tous les travaux d’ingénierie relatifs à la production canadienne des Hawker Hurricane, avions de combat qui ont joué un rôle déterminant dans la victoire alliée lors de la bataille d'Angleterre.
Après son travail à la CC&F, elle fonde et dirige une florissante société d’expertise-conseils en aéronautique et, dans les années 1960, elle consacre une grande partie de son temps à promouvoir les droits des femmes. En 1967, elle est du nombre des commissaires de la toute nouvelle Commission royale d'enquête sur la situation de la femme.
« La popularité d’Elsie MacGill de son vivant et tout au long de ce processus témoigne de l’appréciation du public pour le travail des ingénieurs et pour leur contribution à leur pays et à la société, a déclaré pour sa part Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FCAE, FEC, P.Eng., vice-présidente, Stratégie et Partenariats à Ingénieurs Canada. Bien qu’Elsie MacGill n’ait pas été choisie pour figurer sur le nouveau billet de banque, nous espérons que cette attention renouvelée sur ses réalisations sensibilisera davantage la société au fait que les femmes font encore face à des obstacles dans la profession d’ingénieur. »
Bien qu’elles composent 50 % de la population canadienne, les femmes ne constituent que 12,8 % des membres de la profession d’ingénieur. Ingénieurs Canada est déterminé à promouvoir la diversité au sein de la profession par son travail auprès des organismes de réglementation du génie et de leurs membres, d’organisations partenaires et d’autres parties prenantes.
« L’héritage qu’elle laisse ne s’arrête pas à la clôture de ce processus, car Elsie MacGill continue d’être une source d’inspiration pour les jeunes filles et les femmes et les encouragera à rejeter le statu quo, à élargir leurs horizons et à persévérer pour réaliser leurs rêves », a ajouté Mme Southwood.