Compte tenu des milliers de diplômés étrangers qui, chaque année, déposent une demande de permis d’exercice, Ingénieurs Canada s’est fait une priorité d’aider les organismes de réglementation à évaluer efficacement chacun de ces candidats.
Ainsi, début avril, Ingénieurs Canada a lancé un outil perfectionné qui aidera les organismes de réglementation à évaluer les diplômes universitaires des personnes formées en génie à l’étranger.
La Base de données sur les établissements et les diplômes étrangers (BDEDE) fournit de l’information à jour sur les programmes de génie offerts dans plus de 140 pays. Elle comprend de l’information sur le système d’éducation national, sur la légitimité des établissements et des diplômes, et sur le degré de conformité d’un diplôme donné avec la formation qu’il faut avoir dans ce pays pour obtenir un permis d’exercice.
Étant donné que des milliers d’établissements offrent des programmes en génie dans le monde, la BDEDE réunit de l’information recueillie auprès d’une multiplicité de sources de données publiques. Les organismes de réglementation disposent donc de références fiables au sujet des diplômes, établissements d’enseignement et exigences du pays en matière de formation. Ils peuvent ainsi déterminer plus facilement les étapes à suivre lors de l’évaluation d’un candidat.
La BDEDE a été lancée en 2009 et depuis, elle a fait l’objet d’une mise à niveau en 2014 et d’une refonte cette année. Cette refonte améliore la performance, la fiabilité et la sécurité. En plus d’améliorer la structure de données sous-jacente, on s’est attaché à améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à une interface plus intuitive, à de meilleurs outils de gestion des utilisateurs pour les organismes de réglementation, et à une fonctionnalité de production de rapports plus souple. Le système est assez flexible pour évoluer et être perfectionné.
La BDEDE a été élargie pour contenir un plus grand nombre d’informations sur les établissements d’enseignement et les diplômes, y compris des informations sur les systèmes d’assurance de la qualité et sur le lien entre la formation et le système d’attribution de permis et d’inscription de chaque pays (le cas échéant).
En 2019, un peu plus d’un ingénieur sur quatre venant d’obtenir son permis d’exercice au Canada avait été formé à l’étranger. Cela représente près de 2 500 personnes. Si l’on tient compte des demandes en cours de traitement et des demandes rejetées, on comprendra que le volume des dossiers est élevé et qu’il exige une mobilisation intensive des ressources au sein des organismes de réglementation. La BDEDE sera au nombre des outils qui aideront ces organismes à s’assurer que le processus d’attribution du permis d’exercice se déroule efficacement.