**Avertissement : Ce message contient des propos sur la violence fondée sur le sexe. On trouvera ici une liste de lignes d’écoute régionales à l’intention des personnes qui en auraient besoin : https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/violence-fondee-sexe/lignes-crise.html
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui vise à s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, ainsi qu’à renouveler notre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.
La campagne des 16 jours d’activisme commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de la personne. Au Canada, nous observons également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, pour se souvenir des quatorze femmes – dont la plupart étaient des étudiantes en génie – qui ont été assassinées lors de la fusillade de masse survenue à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989.
Chaque année, la commémoration du 6 décembre 1989 nous rappelle que la profession d’ingénieur doit agir contre la violence fondée sur le sexe (VFS), car nos collègues, nos étudiants et étudiantes, nos enseignants et enseignantes et notre communauté en ont ressenti directement les effets. Trente-quatre ans plus tard, la VFS demeure un enjeu crucial, qui est même en augmentation au Canada, selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation.
Le gouvernement fédéral a choisi le thème suivant pour les 16 jours d’activisme de 2023 : Écouter. Apprendre. Agir. Il englobe les principales étapes à suivre pour contrer la VFS. Selon le gouvernement fédéral, ÉCOUTER fait référence au soutien apporté aux personnes survivantes qui racontent leurs expériences et aux experts qui travaillent en première ligne. APPRENDRE nous encourage à nous informer sur ce qu’est la VFS, la façon de la repérer et de la prévenir, et les mesures à prendre. AGIR nous invite à transformer l’information en actions concrètes dans notre vie de tous les jours.
Alors que nous marquons les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, nous tous, membres de la communauté du génie, pouvons réfléchir à la façon dont nous pouvons Écouter. Apprendre. Agir. pour que la VFS dans la profession d’ingénieur devienne chose du passé :
- ÉCOUTER. Soutenir les personnes qui ont survécu à la VFS en écoutant leurs histoires. En 2023, Ingénieurs Canada a publié le Guide sur l’équité pour les femmes dans les milieux de travail à l’intention des ingénieurs et des firmes d’ingénierie. Pour compléter ce guide, Ingénieurs Canada a collaboré avec Camille Hernández-Ramdwar, auteure, consultante et ancienne professeure agrégée émérite de l’Université métropolitaine de Toronto, afin d’élaborer un document complémentaire qui intègre des expériences vécues par des femmes. Les récits présentées dans ce document comprennent des expériences réelles de violence physique et verbale dans la profession d’ingénieur.
- APPRENDRE. Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir et contrer la VFS. Lors de la Conférence 30 en 30 de 2023, Ingénieurs Canada a animé une discussion avec Paulette Senior, directrice générale de la Fondation canadienne des femmes, sur la façon d’aller au-delà du cadre juridique pour mettre en place des milieux de travail qui luttent contre la violence et le harcèlement. Les sujets abordés comprenaient les mythes entourant la violence fondée sur le genre, les mesures à prendre pour éliminer la honte et le silence de la culture d’un milieu de travail, et les ressources que les survivants et survivantes peuvent utiliser pour évoluer dans des systèmes souvent inadéquats, par exemple, une ressource récemment mise au point pour les victimes ayant survécu au harcèlement en milieu de travail intitulée AfterMeToo. Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont l’occasion parfaite de visionner (ou de revoir) cette discussion.
- AGIR : Nous devons mettre en œuvre dans notre vie quotidienne les informations recueillies et apprises pour lutter contre la VFS. Les ingénieurs s’engagent à protéger la vie et le bien-être des gens, ce qui exige de reconnaître les injustices lorsqu’elles se produisent et de prendre des mesures pour les contrer. Les 16 jours d’activisme ne peuvent et ne doivent pas être le début ou la fin de ce travail, et la lutte contre la violence doit être un objectif que nous poursuivons toujours et sans relâche.