Le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé un nouvel Énoncé de principe national sur le développement de la connectivité à large bande haute vitesse au Canada grâce à une infrastructure numérique durable.  Selon Ingénieurs Canada, la connectivité à large bande doit être fiable, durable, sûre, protégée et accessible à tous les Canadiens, en particulier à ceux qui résident dans des collectivités rurales, isolées et nordiques.

Disposer d’une connectivité Internet et mobile à haut débit fiable et abordable est essentiel pour les communications personnelles et professionnelles, pour la viabilité et la croissance des entreprises et pour l'accès aux services gouvernementaux. Cependant, le Canada est actuellement aux prises avec un déficit de connectivité national, car les Canadiens vivant dans des collectivités rurales, isolées ou nordiques sont confrontés quotidiennement à des difficultés liées à un accès à Internet plus lent et moins fiable que leurs concitoyens urbains. La propagation de la COVID-19 a fait ressortir la nécessité accrue d’une connectivité à haut débit fiable dans ces collectivités, car les employés de nombreuses industries sont passés au travail virtuel. L’accès équitable et abordable à une infrastructure numérique durable contribue à l'égalité des chances pour tous les Canadiens et constitue un élément essentiel d'une économie inclusive et progressiste.

Malgré les progrès importants qui ont été réalisés, comme la mise en place par le gouvernement fédéral du Fonds pour la large bande universelle, le nouvel Énoncé de principe national fait valoir que l'investissement dans des infrastructures durables à haut débit doit demeurer une priorité absolue pour le gouvernement fédéral et formule plusieurs recommandations, notamment :

  • Veiller à ce que des ingénieurs du Canada interviennent dans tous les aspects de la mise à disposition de cet accès, en particulier pour ce qui est de la planification, du développement, de l'entretien et de la modernisation d'infrastructures à large bande durables.
  • Encourager l’intégration du déploiement de la large bande dans tous les programmes de renouvellement des infrastructures.
  • Encourager l'utilisation de toutes les technologies disponibles pour connecter le Canada rural selon un calendrier accéléré.
  • Créer les conditions favorisant l'accroissement des investissements du secteur privé.
  • Rechercher des possibilités de partenariat avec les programmes de financement provinciaux et municipaux afin de maximiser l'efficacité des programmes de financement fédéraux.

Les Énoncés de principe nationaux d’Ingénieurs Canada présentent les positions consensuelles des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie sur des questions clés qui ont trait à l'intérêt public. Ils visent non seulement à fournir de l’information sur les enjeux aux membres de profession d’ingénieur, mais aussi à faciliter les interactions avec le gouvernement et à influencer les politiques publiques.

Vous trouverez le nouvel Énoncé de principe national dans notre site ici.