Le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé deux nouveaux énoncés de principe nationaux, l’un sur la technologie du génie de l'intelligence artificielle dans les véhicules autonomes et connectés, l’autre sur l’Accès des peuples autochtones à la formation postsecondaire en génie.

couverture de rapportLors de sa réunion du 4 octobre, le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé deux nouveaux énoncés de principe nationaux : Technologie du génie de l'intelligence artificielle dans les véhicules autonomes et connectés et Accès des peuples autochtones à la formation postsecondaire en génie.

Le premier énoncé stipule que pour maximiser les bienfaits potentiels de la technologie de l’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes et connectés tout en minimisant les risques liés à la sécurité, à l’économie et à l’environnement, il est nécessaire que des ingénieurs établissent des normes et des processus réglementaires. L’intégration, dans les lois et règlements fédéraux relatifs à la technologie de l’intelligence artificielle dans les véhicules autonomes et connectés, de la responsabilité professionnelle qu’ont les ingénieurs de protéger la sécurité du public ancre le processus réglementaire de l’ingénierie dans la trame du gouvernement et vise à assurer la sécurité du public canadien.

Le deuxième énoncé approuvé par le conseil  avance qu’il est essentiel que le gouvernement soutienne l’accès des peuples autochtones aux programmes postsecondaires de formation en génie pour que le Canada demeure un chef de file de l’apport en capital intelligent sur le marché mondial. Accroître la représentation des peuples autochtones dans la formation postsecondaire en génie procure d’importants avantages à la société et l’économie canadiennes en stimulant l’innovation, en réduisant les pénuries de main-d’œuvre et en diversifiant les perspectives pour résoudre des problèmes complexes.

Par ailleurs, les efforts visant à accroître la représentation des Autochtones dans les programmes de premier cycle en génie doivent commencer dès l'école primaire, c’est-à-dire par la création de mesures de soutien scolaire permettant de présenter les sujets scientifiques d'une manière qui soit compatible avec les savoirs traditionnels. Les programmes postsecondaires qui visent à accroître la représentation des Autochtones sont également d’une importance cruciale pour attirer et retenir les jeunes autochtones dans la profession d’ingénieur.

Représentant la position commune de la profession d’ingénieur, les énoncés de principe nationaux d’Ingénieurs Canada ont pour but d’influencer les politiques gouvernementales et de faciliter les discussions avec les gouvernements.  Ces énoncés de principes sont accessibles dans le site Web d’Ingénieurs Canada.