Dans le cadre de nos efforts de reconnaissance de l’histoire des peuples autochtones, nous avons élaboré un guide sur la reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels.
C’est le 21 juin qu’est célébrée la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée est une occasion pour la population canadienne de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, les diverses cultures et les contributions exceptionnelles des Premières nations, des Inuits et des Métis.
En célébrant cette journée, nous reconnaissons les contributions des peuples autochtones et des gardiens du savoir, qui font de l'ingénierie depuis des milliers d'années, mais dont l’expertise n’est pas reconnue par l’histoire.
Dans le cadre de nos efforts visant à reconnaître l’histoire des Autochtones, nous avons élaboré un guide à l'intention de notre personnel et de nos bénévoles pour qu'ils reconnaissent les Premières nations et leurs territoires traditionnels lors de la tenue de réunions, d’événements publics ou de conférences. Ingénieurs Canada entreprend également une formation de sensibilisation à la réalité des Autochtones, intitulée Les quatre saisons de la réconciliation.
Bien que la reconnaissance des territoires autochtones soit devenue pratique courante au Canada, nous avons encore beaucoup à apprendre sur le protocole traditionnel et sur le rôle que la reconnaissance des territoires peut jouer dans notre parcours vers la vérité et la réconciliation. Le guide permet de comprendre la valeur de la reconnaissance des territoires, et contient des modèles, des protocoles et des conseils sur la façon de faire cette reconnaissance d’une façon personnelle et significative.
Le guide est accessible dans le site Web d’Ingénieurs Canada.