Ingénieurs Canada s’est joint au partenariat formé de Parlons Sciences, Skills/Compétences Canada et de ChatterHigh qui soutient Parlons carrières! Le concours de l’école et l’élève les plus informés du Canada

Le concours Parlons carrières! est une occasion unique pour les jeunes d’explorer les carrières dans le cadre d’un concours amusant et interactif qui a lieu deux fois par an. Avec plus de 17 000 participants dans 581 écoles à l’échelle nationale en 2021-2022, Parlons carrières permet aux élèves de se renseigner sur les possibilités de carrière en faisant des recherches et en répondant à des questions sur les parcours postsecondaires et le marché du travail pour gagner des points. L’an dernier, au cours des deux périodes du concours, les élèves ont collectivement répondu à plus de 1 million de questions sur les carrières en 80 jours. Le premier concours de l’année scolaire 2022-2023 a commencé le 17 octobre 2022 et se poursuivra jusqu’au 25 novembre 2022. 

Ingénieurs Canada s’est joint au partenariat afin de mettre davantage l'accent sur le génie. Selon un rapport d’Ingénieurs Canada, 59 % des étudiants ont pris la décision de poursuivre des études en génie alors qu’ils étaient au secondaire.  

« Ingénieurs Canada est heureux de se joindre au concours Parlons carrières! et de mettre l’accent sur le « I » dans l’acronyme STIM. Avec sa diversité de pensées, de personnes et de disciplines, le génie offre des possibilités infinies d’avoir un impact direct sur le monde qui vous entoure. Nous sommes heureux que, grâce à ce concours, un plus grand nombre de jeunes puissent découvrir où se croisent leurs intérêts et le génie et à quel point une carrière en génie peut être enrichissante » [traduction], soutient Jeanette M. Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques chez Ingénieurs Canada. 

« Il est essentiel que les jeunes demeurent curieux et explorent leurs options d’avenir. De nouvelles carrières émergent chaque jour et bon nombre d’entre elles exigent des compétences en STIM, explique Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences. La sensibilisation précoce aux carrières prépare les élèves à prendre des décisions éclairées concernant leur cheminement futur. » [Traduction] 

Selon le  gouvernement du Canada, environ 700 000 travailleurs et travailleuses des métiers spécialisés devraient prendre leur retraite d’ici 2028. Pour répondre à ces demandes, il faudra former des milliers de jeunes à des emplois exigeant de plus en plus de compétences en STIM. 
  
« Le concours Parlons carrières! est un excellent moyen d’informer les jeunes sur la variété de carrières offertes dans les métiers spécialisés et les technologies. Cette plateforme nous permet de mettre en valeur ces carrières gratifiantes et lucratives pour la main-d’œuvre qualifiée de demain » [traduction], dit Shaun Thorson, directeur général de Skills/Compétences Canada. 
  
La plateforme ChatterHigh offre une approche ludique unique de l’exploration des carrières. Il est prouvé que cette activité de recherche et de découverte accroît la sensibilisation, suscite l’espoir et prépare mieux les élèves à la vie après l’école secondaire.  
  
« Lorsque les élèves découvrent des voies qui les passionnent et apprennent ce qu’il faut faire pour emprunter cette voie, ils commencent à nourrir de l’espoir. L’espoir est un prédicteur positif connu de l’engagement et de la réussite des élèves. Ce concours et les partenariats avec Skills/Compétences Canada, Parlons sciences et Ingénieurs Canada aideront les élèves à devenir beaucoup plus conscients des possibilités qui les attendent après le secondaire. » [traduction] 
– Lee Taal, PDG de ChatterHigh 
  
Avec des prix d’une valeur record de 65 000 $, Parlons carrières! est une occasion pour les élèves de gagner des prix tout en s’informant davantage sur les options postsecondaires. En savoir plus