Travaillant en collaboration avec Zizzo Strategy et Credit Valley Conservation (CVC), Ingénieurs Canada a récemment soumis au Conseil canadien des normes un document de réflexion sur l’élaboration d’une norme de gestion de la qualité des eaux pluviales.

Travaillant en collaboration avec Zizzo Strategy et Credit Valley Conservation (CVC), Ingénieurs Canada a récemment soumis au Conseil canadien des normes un document de réflexion sur l’élaboration d’une norme de gestion de la qualité des eaux pluviales. Il n’existe actuellement aucune norme nationale sur les eaux pluviales, ce qui a des répercussions sur la gestion des événements de pluies extrêmes et les eaux pluviales excessives qui doivent être gérées, en particulier dans les zones urbaines.

Ce rapport visait à comprendre le rôle et la portée d’une norme de gestion du risque et de la qualité qui pourrait être élaborée pour aider les municipalités, les ingénieurs et les autres praticiens professionnels à concevoir, exploiter, entretenir et continuellement améliorer les systèmes de gestion des eaux pluviales – dès aujourd’hui et compte tenu des changements climatiques.

De janvier à juin, Zizzo Strategy et CVC ont mené des recherches en procédant à une analyse documentaire, à une exploration des pratiques exemplaires, à des entrevues avec des experts clés, et à des consultations auprès des parties prenantes à l’échelle nationale, afin de comprendre : 

  • L’état actuel de la planification et de la gestion des eaux pluviales et les risques que représentent les changements climatiques
  • Les pratiques nouvelles ou exemplaires pour répondre aux besoins futurs de gestion des eaux pluviales dans le contexte des changements climatiques
  • Les niveaux d’appui pour l’élaboration d’une norme nationale de gestion de la qualité des eaux pluviales, et les avantages potentiels d’une telle norme
  • La forme que pourrait prendre une norme canadienne de gestion de la qualité des eaux pluviales

Les guides, normes et pratiques exemplaires pertinents ont été répertoriés, compilés et examinés. Ces documents comprennent les guides provinciaux de gestion des eaux pluviales et des inondations, certaines normes municipales de conception de systèmes d’eaux pluviales, les normes internationales de gestion du risque et de la qualité, et certaines des meilleures pratiques municipales pour l’intégration des aspects liés aux changements climatiques dans la planification et la gestion des eaux pluviales.

Le document de réflexion résume les résultats des recherches et présente des recommandations concernant la portée, les utilisateurs envisagés et les éléments potentiels d’une norme nationale. L’idéal serait que le dépôt de ce mémoire débouche sur un engagement de la part du Conseil canadien des normes d’entreprendre l’élaboration d’une norme sur la base de ces travaux.

Pour obtenir une copie de ce rapport, veuillez contacter David Lapp, FEC, FCAE, P.Eng., IRP, gestionnaire, Mondialisation et Développement durable (david.lapp@ingenieurscanada.ca). Le Conseil canadien des normes publiera bientôt un lien d’accès au rapport.