L’initiative réunit des enseignant.e.s, des organismes pour la jeunesse et la communauté des ingénieur.e.s, qui se mobilisent pour susciter des changements systémiques grâce à un modèle d’impact collectif. 

Un nouveau programme transformateur qui vise à susciter l’intérêt des jeunes pour le domaine du génie a été lancé officiellement le 20 novembre dernier lors du sommet de l’Ontario Network of Women in Engineering (ONWiE), qui a eu lieu à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. La fondation de la Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! a été informée par les recommandations du rapport intitulé « Qu’en est-il du “I” des STIM ? », publié en 2023 par Ingénieurs Canada.

La Collectivité a été fondée par six organismes partenaires, soit Ingénieurs Canada, Engineers of Tomorrow, le Boys and Girls Club South East, Parlons Sciences, l’ONWiE et Spin Master, et rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Leacross.

S’inspirant d’un modèle britannique couronné de succès, l’initiative est axée sur cinq principes directeurs : un programme commun, des systèmes de mesure partagés, des activités qui se renforcent mutuellement, une communication continue et une organisation de soutien centrale. 

Ces principes orientent les quatre actions collectives qui offrent la possibilité de surmonter bon nombre des obstacles qui empêchent les jeunes et les enfants de s’engager pleinement dans la découverte de l’ingénierie. Voici ces quatre actions :

  • Favoriser les liens : Redéfinir l’ingénierie afin qu’elle soit perçue comme une profession accueillante et inclusive, accessible à tous.
  • Promouvoir l’inclusion : Supprimer les obstacles et élargir l’accès afin que chaque élève, quelle que soit son origine, ait la possibilité de faire des études en génie.
  • Mettre en vedette le génie : Rendre le génie visible et accessible en relatant des histoires et des expériences réelles.
  • Améliorer l’impact : Mettre en place des systèmes de soutien et des ressources pédagogiques plus solides pour faire en sorte que tous les élèves puissent explorer réellement l’ingénierie. 

En concentrant ses efforts sur ces domaines clés, la Collectivité vise à surmonter les obstacles qui empêchent les jeunes et les enfants d’explorer le domaine du génie et de s’y intéresser pleinement. 

La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! invite les enseignant.e.s, les organisations et les particuliers de tout le pays à se joindre à ce mouvement, pour favoriser l’inclusion et inspirer la prochaine génération d’ingénieur.e.s. Pour en savoir plus ou pour participer, consultez le site : https://forwardengineeringcollective.ca/fr.