Students showing their Future City model to other students

DiscoverE a annoncé le thème de la compétition Future City 2017-2018. Cette année, les élèves de la 6e à la 8e année devront explorer le thème de la Ville amie des aînés, et relever les défis liés à la conception de solutions novatrices répondant aux besoins des personnes âgées vivant en région urbaine.

Les hypothèses ancrées depuis longtemps au sujet du vieillissement sont en train d’être radicalement revues. Les adultes âgés vivent plus vieux, travaillent plus longtemps et vivent de façon autonome bien plus longtemps qu’auparavant. Cette population est en croissance et modifie le profil démographique global de la société. En 2050, les adultes âgés seront plus nombreux que les enfants de moins de 14 ans.

En prévision de cette nouvelle réalité, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un plan pour aider les villes à répondre aux besoins particuliers des aînés. L’approche de l’OMS reconnaît qu’en avançant en âge, les gens vivent inévitablement des changements physiologiques et cognitifs, et risquent d’être seuls et isolés. Planifier en fonction d’une population plus âgée signifie conceptualiser des options de transport accessibles et sécuritaires, un accès facile aux bâtiments et aux infrastructures, des programmes de sécurité sociale adaptés et l’accès à des services de soutien et de santé.

Compte tenu de cet enjeu sociétal pressant, la compétition Future City 2017-2018 demandera aux élèves recenser, dans leur planification urbaine, les enjeux liés au vieillissement et de concevoir un cadre permettant aux aînés de demeurer actifs, autonomes et engagés. Travaillant en équipe avec un éducateur et un mentor issu des STIM pour présenter leur vision de l’avenir,  les élèves devront concevoir une ville virtuelle (avec le logiciel SimCity™), rédiger un essai de 1 500 mots, fabriquer une maquette de leur ville (avec des matières recyclées), et donner une courte présentation à l’intention d’un panel de professionnels des STIM.

La compétition Future City entre dans sa 26e année aux États-Unis, et Ingénieurs Canada en a permis la tenue au Canada pour la première fois en 2016-2017. Huit classes d’une école de l’Île-du-Prince-Édouard et 50 classes du Conseil scolaire du district de Durham, en Ontario, ont participé aux premières finales régionales canadiennes en janvier, et une équipe de chacune des régions s’est rendue à Washington, D.C., pour se mesurer à 41 autres équipes lors des finales de la compétition en février. Aux États-Unis, plus de 40 000 élèves représentant 1 350 écoles participent à la compétition chaque année.

La période d’inscription pour la compétition 2017-2018 se termine le 31 octobre. Pour plus d’information sur la participation canadienne, contactez Julia Chehaiber : Julia.Chehaiber@ingenieurscanada.ca.