L’équipe Kootenay de l’école catholique St. John Bosco d’Oshawa, en Ontario, a remporté la première place lors de la compétition Future City organisée par le Conseil scolaire du District catholique de Durham.
Le 3 mai, le Conseil scolaire du District catholique de Durham a organisé sa deuxième compétition Future City – à laquelle participaient 18 écoles, 51 équipes et plus de 220 élèves.
Tenue à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario à Oshawa, la compétition de cette année met les élèves au défi d’utiliser le processus de conception en ingénierie pour concevoir des réseaux électriques capables de résister à une catastrophe naturelle et d’assurer une reprise rapide.
L’équipe Kootenay de l’école catholique St. John Bosco d’Oshawa a remporté les honneurs. Le réseau électrique municipal étant vulnérable aux chutes de neige extrêmes et aux rafales de vent, l’équipe a intégré de multiples solutions résilientes, dont des pylônes de transmission dotés de bases à trois pieds plus épaisses et d’une stratégie antichute en cascade permettant de limiter les pannes d’électricité à un secteur délimité. L’équipe a également intégré à son concept une redondance de système au moyen de miniréseaux.
Ayant remporté cette épreuve, l’équipe Kootenay pourra participer pendant une semaine cet été au Tech Camp de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario.
La compétition Future City, qui est un programme de DiscoverE, a lieu aux États-Unis depuis 1992. Grâce aux commanditaires du programme, Ingénieurs Canada permet la tenue annuelle de cet événement depuis l’année scolaire 2016-2017. Les commanditaires de cette année sont TD Assurance, la Great-West, Manuvie, le Conseil scolaire du District de Durham, le Conseil scolaire du district catholique de Durham, la Fondation Leacross, Engineers PEI, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Future City Canada a également reçu des fonds par l’intermédiaire du programme PromoScience du CRSNG, et bon nombre de bénévoles, d’enseignants et de professionnels des STIM ont aussi aimablement accepté de participer à titre de mentors, de juges et d’organisateurs.