Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) sollicite les commentaires au sujet des modifications qu’il propose d’apporter à l’Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice.

Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) sollicite les commentaires des parties prenantes de l’agrément? au sujet des modifications qu’il propose d’apporter à l’Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice?(Annexe 3 des Normes et procédures d’agrément du BCAPG) :

Formulation actuelle (Normes d’agrément de 2019)

Formulation?proposée?  

8.?Pour faire en sorte que les contenus en sciences du génie (SG), en conception en ingénierie (CI), en sciences naturelles (SN), en mathématiques (Math) et en études complémentaires (EC) soient immédiatement identifiables, chaque cours d’un programme de génie devrait être décrit à l’aide d’un maximum de trois catégories (SG, CI, SN, Math, EC), aucune catégorie ne devant constituer moins de 8 unités d’agrément ou 25 % du total d’unités d’agrément pour un cours particulier.? 

8. Les contenus en sciences du génie, en conception en ingénierie, en sciences naturelles, en mathématiques et en études complémentaires devraient être immédiatement et facilement identifiables dans chaque cours dont ils font partie.? 

9.?Il incombe à l'établissement offrant le programme de justifier les aspects particuliers de tout cours qui déroge à la clause 9.? 

9. Pour tout cours dont une ou plusieurs catégories de contenu (SG, CI, SN, Math, EC) représentent moins de 10 % du nombre total d'UA, l'établissement doit s'assurer qu'il dispose de suffisamment de matériel de cours pour satisfaire à la répartition des UA.?  

 

Les changements proposés?donnent suite aux?commentaires des parties prenantes?selon lesquels?les restrictions?visant la répartition des UA?:? 

  • ne favorisent pas?l’implantation d’une pédagogie moderne dans les programmes de génie qui permet?l'intégration de concepts multiples dans les activités d'apprentissage tout au long du programme d'études et? 
  • sont un obstacle à la réforme des programmes d'études et au processus d'amélioration continue.?? 

L'impact prévu de ces changements est minime et devrait profiter aux parties prenantes du système d'agrément du BCAPG.?Selon la formulation proposée,?le contenu des programmes d'études?doit être?immédiatement et facilement identifiable et les établissements?doivent être?prêts à mettre à la disposition des équipes de visiteurs des preuves?de la?répartition des?UA?déclarée par le?responsable du?programme.?? 

Si vous désirez participer à cette?consultation,??visitez le?engineerscanada.ca?pour de plus amples informations.?La date limite?pour soumettre ses commentaires est le?29 janvier 2021.?Pour plus d’information, veuillez contacter Mya Warken :?mya.warken@ingenieurscanada.ca