Engineers Canada logo

La forte hausse des inscriptions aux programmes d’études postsecondaires en génie se poursuit

2020.05.07

Un nouveau rapport d’Ingénieurs Canada, Des ingénieurs canadiens pour l’avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés - Tendances de 2014 à 2018, indique encore une fois que le nombre de diplômes décernés au premier cycle enregistre une forte hausse. Entre 2014 et 2018, ce nombre a grimpé de 18,9 %. De plus, pendant la même période, la plupart des disciplines du génie ont enregistré une croissance du nombre d’inscriptions au premier cycle. 

La proportion d’étudiantes inscrites à des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie a atteint de nouveaux records, tout comme le nombre de diplômes décernés à des étudiantes du premier cycle. En 2018, les femmes représentaient 22 % des étudiants de premier cycle, 26,3 % des diplômés de cycles supérieurs et 21,1 % des diplômés de premier cycle. Alors que la profession se rapproche de l’objectif 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, cette augmentation de la représentation des femmes au premier cycle est un indicateur important de progrès. 

Pour la quatrième année consécutive, Ingénieurs Canada a recueilli des données concernant les inscriptions d’étudiants autochtones et les diplômes décernés à ces derniers. Les Autochtones sont toujours nettement sous-représentés dans les programmes de génie, puisque 0,5 % des étudiants au premier cycle se déclarent Autochtones. C’est environ 10 fois moins que la proportion de 4,9 % des Canadiens qui se déclarent Autochtones. 

Ingénieurs Canada remercie les établissements d’enseignement supérieur (EES) d’avoir fourni un immense effort pour transmettre leurs données.  

Pour la rédaction de ce rapport, les données ont été recueillies à l’aide de notre nouvelle plateforme virtuelle, Tandem. D’après les commentaires des établissements participants qui connaissaient l’ancien système de collecte des données, Tandem facilite la saisie des données. Certains répondants ont notamment signalé que Tandem était mieux organisé et plus logique, tandis que d’autres ont loué son extrême convivialité.

Grâce à la rétroaction des utilisateurs, Tandem est maintenant optimisé en vue d’entamer, dès ce mois-ci, le nouveau cycle de collecte des données qui serviront au rapport de 2021. 

La version intégrale du rapport est disponible sur le site Web d’Ingénieurs Canada