Pour célébrer la Semaine de l’action bénévole la semaine dernière, Ingénieurs Canada a mis en lumière la façon dont les bénévoles font avancer notre travail et la profession d’ingénieur.
Le thème de cette année était « le bénévolat est l’empathie en action ». Selon la description de Bénévoles Canada, l’empathie est une qualité qui aide les gens à établir des rapports avec les autres et à les sensibiliser à différentes expériences. À partir d’idées et d’actions, elle permet de nouer des liens fondés sur des objectifs et des espoirs communs. Ce lien profondément humain est au cœur de l’amélioration du bien-être des gens et de la résilience des collectivités.
En prévision de la Semaine de l’action bénévole, nous avons demandé à nos bénévoles de nous faire part de leurs idées sur la signification de l’empathie chez un bénévole. Nous avons publié certaines réponses reçues dans les médias sociaux.
Pour Ann English, « L’empathie en action n’est pas seulement un sentiment; on peut et on doit la voir aussi bien que la ressentir ».
C’est la Semaine de l’action bénévole et nous avons demandé à nos bénévoles quelle était leur vision de l’#EmpathieEnAction Voici la réponse d’Ann. #SAB2022 #LesBenevolesMettentDuCoeur pic.twitter.com/recORyvvEu
— Engineers Canada (@EngineersCanada) May 1, 2022
De son côté, Michael Wrinch a indiqué que « le génie est au service des personnes. Le public fait confiance à nos produits et à nos services et en bénéficie. Il est essentiel que nous ayons de l’empathie, ainsi que la capacité de reconnaître qu’il existe plusieurs complexités sociales dont il faut tenir compte au moment de la conception de tout type d’appareil ou d’infrastructure ».
C’est la semaine de l’action bénévole et nous avons demandé à nos bénévoles quelle était leur vision de l’#EmpathieEnAction. Voici la réponse de Michael Wrinch. #SAB2022 pic.twitter.com/9yAE5b8uxf
— Engineers Canada (@EngineersCanada) April 30, 2022
Bien que les ingénieurs soient traditionnellement perçus comme étant axés sur la résolution de problèmes techniques, l’empathie est indispensable pour l’excellence en génie. La capacité de comprendre les problèmes, de trouver des solutions et d’utiliser la technologie dans le but d’améliorer nos vies et nos collectivités repose sur notre capacité de comprendre l’expérience et les émotions des autres.
Sudhir Jha souligne cette idée en ce qui concerne son propre travail : « Je travaille dans les collectivités du Nord, où les défis peuvent sembler écrasants. Mais si nous nous concentrons sur l’empathie, plutôt que d’agir à titre d’experts désintéressés, les solutions que nous trouvons seront toujours plus efficaces pour réaliser ce qui est vraiment nécessaire pour la communauté et ce qu’elle souhaite accomplir ».
L’empathie favorise l’amélioration du génie. Pour la semaine de l’action bénévole, nous avons demandé à nos bénévoles quelle était leur vision de l’#EmpathieEnAction. Voici la réponse de Sudhir Jha. #SAB2022 pic.twitter.com/H3Hm1wHvDe
— Engineers Canada (@EngineersCanada) April 30, 2022
À Ingénieurs Canada, nous sommes témoins de l’empathie en action tous les jours, qu’il s’agisse de visiteurs d’agrément qui communiquent avec les professeurs et les étudiants ou de nos programmes d’équité, de diversité et d’inclusion qui favorisent un changement de culture dans la profession. L’empathie est également incluse dans les guides et les documents qui appuient l’excellence en matière de réglementation, aussi bien que dans notre travail visant à promouvoir les énoncés de principe nationaux qui soulignent l’interaction du génie avec les politiques publiques.
Les bénévoles sont essentiels pour permettre à Ingénieurs Canada d’atteindre son objectif qui consiste à faire avancer le génie canadien grâce à la collaboration nationale. Grâce à notre souhait commun de créer une profession d’ingénieur plus solide et un monde meilleur, nous pouvons constater l’empathie en action.