Vous sentez-vous à même de contribuer à façonner l’avenir du génie au Canada ? 

Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) est actuellement à la recherche de leaders axés sur l’innovation et la collaboration en génie, et désireux de mettre en place des pratiques d’admission équitables, d’orienter les pratiques éthiques en matière de génie, d’explorer le rôle du génie dans la société canadienne et d’harmoniser la profession à l’échelle nationale. Le BCCAG fournit des orientations réglementaires et professionnelles qui jouent un rôle clé dans l’écosystème du génie au Canada. 

Cette occasion unique de bénévolat pour 2026 invite les membres à faire avancer le génie canadien grâce à la collaboration nationale. En tant que membre du BCCAG, vous participerez à des initiatives qui contribuent à renforcer les pratiques professionnelles, à guider l’élaboration de politiques d’admission équitables pour les candidats canadiens et formés à l’étranger, et à favoriser une profession équitable qui sert mieux le public. En somme, vous contribuerez à créer une profession qui excelle aujourd’hui et demain. 

Le BCCAG collabore à l’élaboration de guides nationaux, de documents d’Ingénieurs Canada et de programmes d’examens dont la profession d’ingénieur et le public canadien peuvent tirer profit. 

Pourquoi se joindre au BCCAG ? 

  • Porte-parole national : Contribuez aux guides et aux cadres qui favorisent l’excellence en matière de génie et de réglementation partout au Canada.
  • Collaboration avec des chefs de file : Travaillez aux côtés de professionnels influents issus des milieux industriel et universitaire.
  • Innovation fondée sur des principes :  Contribuez à élaborer des réponses pertinentes aux questions émergentes et aux défis professionnels en constante évolution.  

Compétences professionnelles : 

Nous sommes à la recherche de leaders visionnaires dans le domaine du génie qui apporteront leur expertise, leur intégrité et un engagement à faire avancer la profession. Idéalement, les candidats recherchés : 

  • Collaborent efficacement et de manière significative avec des personnes et des groupes d’intérêt diversifiés
  • Manifestent un vif intérêt pour les qualifications en génie et/ou la pratique professionnelle
  • Possèdent une expérience pratique dans l’industrie et/ou le milieu universitaire
  • Se font les champions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
  • Connaissent et apprécient le cadre réglementaire canadien  

L’expérience au sein d’un comité d’examinateurs ou d’un organisme d’admission semblable sera prise en compte dans l’évaluation. 

La détention d’un permis d’exercice du génie et la capacité à communiquer en anglais sont des exigences obligatoires.  

Notre engagement envers la diversité et l’inclusion  

Nous croyons que la profession est plus forte lorsqu’elle reflète pleinement la diversité des communautés qu’elle dessert. Conformément au Défi 50-30 d’Ingénieurs Canada, nous nous efforçons d’accroître la représentation des femmes et des groupes en quête d’équité, de soutenir l’accès des Autochtones au génie et d’assurer une participation significative de toutes les communautés.

L’équité, la diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre gouvernance, ce qui permet de prendre de meilleures décisions, d’élargir les perspectives et de rendre la profession plus résiliente. 

Durée du mandat et temps à consacrer 

Les membres du BCCAG sont nommés par le conseil d’Ingénieurs Canada pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les membres peuvent s’attendre à participer à deux ou trois réunions en personne par année, complétées par une participation trimestrielle à des comités et groupes de travail. 

Comment présenter sa candidature 

Veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation qui mettent en valeur vos qualifications et votre expérience. Votre lettre de motivation vous donne l’occasion : 

  • de mettre en avant vos compétences uniques et vos connaissances en matière de réglementation
  • d’exprimer ce qui vous motive à soutenir le travail du BCCAG
  • de préciser les sujets ou les questions réglementaires qui vous tiennent le plus à cœur. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 31 janvier 2026 

Si vous avez des questions ou des propositions de candidatures, veuillez contacter 

Carole Anne Hoffman 
Spécialiste, Compétences professionnelles  
caroleanne.hoffman@ingenieurscanada.ca 

Nota : Il s’agit d’un poste bénévole de niveau national qui exige une certaine flexibilité pour assister à des réunions en personne. Ce poste n’est pas rémunéré, mais les frais de déplacement sont entièrement pris en charge par Ingénieurs Canada. Les réunions peuvent avoir lieu pendant les heures normales de bureau et, à l’occasion, pendant les fins de semaine.