Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des élèves de 6e, 7e et 8e années présenteront leur vision de la ville de demain alors que s’amorceront les compétitions du programme Future City à l'Île-du-Prince-Édouard, à Durham, en Ontario, ainsi qu’à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des élèves de 6e, 7e et 8e années présenteront leur vision de la ville de demain alors que s’amorceront les compétitions du programme Future City à l'Île-du-Prince-Édouard, à Durham, en Ontario, ainsi qu’à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Dans le cadre de ces compétitions, les élèves de la 6e à la 8e année (premier cycle du secondaire) doivent imaginer, concevoir et construire leur vision de la ville de demain. Le thème de cette année, Powering Our Future, met les élèves au défi de concevoir deux solutions novatrices capables de résister à une catastrophe naturelle et d’assurer une reprise rapide.
« Les compétitions Future City sont une excellente façon d’initier les élèves au processus de conception en ingénierie et de leur montrer comment, grâce au génie, ils peuvent avoir un impact constructif sur leur communauté », dit Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. « Nous espérons que ces compétitions éveilleront l’intérêt des participants pour le génie et les inciteront à devenir la prochaine génération d’ingénieurs. »
Quatre équipes de l'Île-du-Prince-Édouard et une équipe de l'école Rothesay Netherwood du Nouveau-Brunswick présenteront leurs villes du futur lors d’une compétition régionale qui se tiendra le 19 janvier à l'École de génie de la conception durable de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 22 janvier, 84 équipes du Conseil scolaire du district de Durham participeront à une compétition régionale à l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Le Conseil scolaire du district catholique de Durham (CSDCD) organisera une compétition régionale pour ses 65 équipes participantes au début de mai.
Le 1er février, 17 équipes sur 153 se qualifieront pour participer à une compétition régionale à Vancouver Ouest. C’est la première année que des écoles de Vancouver Ouest prennent part aux compétitions Future City.
« Au cours des dernières années, le district scolaire de Vancouver Ouest a consacré beaucoup de temps aux compétences appliquées et au processus de conception, indique Tricia Yurkowski, vice-directrice de l’École primaire Westcot. Ce programme accroît les connaissances des élèves et rend le parcours éducatif beaucoup plus pertinent et intéressant pour les élèves. »
Le programme Future City et ses activités connexes sont directement intégrés au curriculum des classes de 6e, 7e et 8e années et les élèves travaillent en classe à la conception de leur ville, avec l’aide de leur enseignant et d’un mentor en STIM depuis le début de l’année scolaire. Ils doivent concevoir une ville virtuelle, rédiger un texte de 1 500 mots, construire une maquette avec des matériaux recyclés pour la plupart et créer un plan de projet. Ils présenteront leur ville de demain à un comité de juges aux compétitions régionales.
Les équipes finalistes régionales sont invitées à se rendre à Washington D.C. en février pour la finale, où elles participeront à une compétition de quatre jours avec les autres équipes finalistes des États-Unis, de la Chine et du Moyen-Orient. Les grands vainqueurs gagnent un séjour au U.S. Space Camp et 7 500 $ US pour le programme de science et technologie (STIM) de leur école.
Les compétitions Future City, qui sont un programme de DiscoverE, ont lieu chaque année aux États-Unis depuis 1992. Ingénieurs Canada a permis la tenue de cet événement au Canada pour la première fois pendant l’année scolaire 2016-2017.
« Nous sommes très heureux de permettre à davantage de classes de participer cette année. Le thème des infrastructures énergétiques résilientes trouve un écho à l'échelle locale, nationale et mondiale, a ajouté Jeanette M. Southwood, vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques d’Ingénieurs Canada. Nous remercions nos commanditaires, nos partenaires et nos bénévoles de leur générosité et de leur soutien indéfectible – c’est grâce à eux que ce programme est possible. »
Les commanditaires de cette année sont TD Assurance, la Great-West, Manuvie, le Conseil scolaire du district de Durham, le Conseil scolaire du district catholique de Durham, la Fondation Leacross, Engineers PEI, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Future City Canada a également reçu des fonds par l’intermédiaire du programme PromoScience du CRSNG. Bon nombre de bénévoles, d’enseignants et de professionnels des STIM ont aussi aimablement accepté de participer à titre de mentors, de juges et d’organisateurs pour garantir aux élèves une expérience optimale.