Ingénieurs Canada a lancé aujourd’hui Ingénirama, un nouveau portail en ligne qui répond aux besoins du marché du travail de la profession d’ingénieur au Canada.

Ottawa, le 23 juin 2016 Ingénieurs Canada a lancé aujourd’hui Ingénirama, un nouveau portail en ligne qui répond aux besoins du marché du travail de la profession d’ingénieur au Canada.

À l’aide de statistiques et de données sur les taux d’emploi, les salaires, les inscriptions universitaires et la diversité, Ingénirama présente l’information de façon accessible et aisément compréhensible, par discipline du génie et par province.  

Capture d ecran du site Ingenirama

« Ingénirama est un outil unique et une formidable ressource pour quiconque recherche des informations sur le génie ou souhaite explorer l’univers des carrières dans ce domaine, a déclaré le chef de la direction d’Ingénieurs Canada Kim Allen, MBA, FEC, FCAE, P.Eng. Le marché du travail en génie évolue rapidement et le fait de pouvoir accéder à des informations fiables et disponibles en temps réel est indispensable pour permettre aux employeurs, aux chercheurs d’emploi et aux décideurs de réagir aux changements. »

En plus des tendances du marché du travail et des projections pour 14 disciplines du génie, Ingénirama  présente des portraits d’ingénieurs, des descriptions d’emplois types et les qualifications requises pour occuper ces emplois, ainsi qu’un survol des carrières offertes dans chaque discipline, afin de donner aux visiteurs une bonne idée de ce qu’est la profession d’ingénieur.

Ingénirama comprend également un outil de recherche d’emploi qui compile les offres d’emploi en génie de diverses sources en ligne. Cet outil permet de rechercher des emplois par discipline et par ville et province.

« Nous voulons offrir un guichet unique pour les personnes qui recherchent un emploi dans le domaine du génie, a indiqué Jamie Ricci, MS, chef de pratique, Recherches, à Ingénieurs Canada. Ingénirama peut répondre à divers besoins et intérêts, qu’il s’agisse de faire découvrir aux jeunes les carrières en génie, d’aider les nouveaux diplômés à trouver un premier emploi dans le domaine ou les ingénieurs d’expérience à trouver leur prochain emploi, ou encore de présenter aux ingénieurs formés à l’étranger les débouchés qui s’offrent à eux partout au pays. »

Ingénirama est le produit d’un partenariat entre Ingénieurs Canada et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

«  Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec le CTIC pour mettre au point Ingénirama,a déclaré quant à elle Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FEC, FCAE, P.Eng., vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada.  Le CTIC a mis à profit son expérience et son expertise pour nous permettre de créer cette ressource importante qui aidera les organismes de réglementation du génie, les employeurs, les établissements d’enseignement et les décideurs à améliorer leurs stratégies de main d’œuvre pour répondre aux besoins de l’économie canadienne. »

Ingénirama est accessible à ingenirama.ingenieurscanada.ca.

Ingénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s’élève actuellement à 290 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public. www.engineerscanada.ca

- 30 –

Renseignements :       

Shelley Ford
Spécialiste des communications
Ingénieurs Canada
613.232.2474, poste 297
shelley.ford@ingenienieurscanada.ca