Le Rapport de 2021 du Comité sur la responsabilité en matière d’agrément est maintenant accessible pour examen dans le site d’Ingénieurs Canada. Ce premier rapport se fonde notamment sur les commentaires recueillis auprès des organismes de réglementation, des visiteurs généraux, des visiteurs de programme, des présidents et vice-présidents d’équipes de visiteurs, du personnel d’Ingénieurs Canada, ainsi que des doyens, des responsables désignés ou des responsables de programmes qui ont reçu des décisions du BCAPG en 2020 ou fait l’objet de visites au cours du cycle 2020-2021, et des leaders étudiants des ESS qui ont reçu des visites en 2020-2021. Le programme sur la responsabilité en matière d’agrément a pour objet de mesurer l'efficacité, la fiabilité, la transparence et l'efficience du système d’agrément.  

Dans son rapport, le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément fait plusieurs recommandations au BCAPG, au Comité des politiques et des procédures et au secrétariat du BCAPG concernant les besoins de communication et de formation, les messages destinés aux parties prenantes du système d'agrément pour clarifier les intentions et les objectifs, ainsi que le flux de travail et la planification des produits et processus du BCAPG. 

En plus de ces questions spécifiques, le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément recommande la surveillance continue de la majorité des mesures, ce qui est une nécessité en raison des perturbations subies par la communauté des études en génie en raison de la pandémie de COVID-19 au cours de la première année du cycle de collecte de données.

Le Comité remercie toutes les parties prenantes qui ont pris part à ce premier cycle de collecte de données et de rapports : c’est grâce à leur participation que le Bureau d’agrément peut continuer d’assurer l’efficacité, la fiabilité, la transparence et l’efficience de l’agrément des programmes d’études de premier cycle en génie au Canada. Les membres du comité encouragent toutes les parties prenantes à faire part de leurs impressions sur le système lorsqu’elles sont invitées à le faire.

Prochaines étapes :

  • La collecte de données pour le rapport de 2022 a commencé.
  • Le Bureau d’agrément, le Comité P&P et le secrétariat du BCAPG ont commencé à étudier les recommandations du Comité sur la responsabilité en matière d’agrément en vue de déterminer dans quel plan de travail annuel elles devraient figurer.
  • Le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément se réunira en décembre pour examiner les améliorations qui pourraient être apportées aux processus de collecte, d’analyse et de rapport de données lors des cycles futurs.