Le 26 septembre dernier, le premier échangeur avec sens de circulation inversé en Ontario a été ouvert aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes dans la région du Niagara. Les échangeurs avec sens de circulation inversé promettent de diminuer le nombre de points de conflit entre véhicules et, par conséquent, de réduire la possibilité de collisions, et d'améliorer la fluidité de la circulation en limitant le nombre de mouvements que les conducteurs doivent effectuer sur l'échangeur. Il s'agit d'un type d'échangeur relativement nouveau, l’échangeur récemment ouvert à Niagara n'étant que le troisième de ce type au Canada, les deux autres se trouvant à Calgary, en Alberta, et à Regina, en Saskatchewan.

« Sur un graphique, ce type d’échangeur peut paraître chaotique, mais c'est un chaos organisé », indique Ravi Seera, M.S., P.Eng., PTOE, ingénieur des transports et directeur des opérations de mobilité pour la Ville de Calgary. « Il peut falloir du temps à un conducteur ordinaire pour s'orienter dans un nouvel échangeur, mais la façon dont les ingénieurs le conçoivent, et la signalisation et les symboles connexes sont là pour que le conducteur moyen se sente à l'aise le plus rapidement possible. »

Le génie des transports

L’un des principes directeurs essentiels du génie des transports est le suivant : beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans le choix des options de circulation, mais la sécurité est le premier facteur et le plus important. L'utilisation à long terme et le coût sont également des considérations essentielles.

« La conception doit privilégier la sécurité, et nous devons nous assurer que le niveau de service est maintenu, voire amélioré, à court terme et dans le futur », ajoute M. Seera.

Les transports ont toujours joué un rôle essentiel dans le développement de la société, à l'origine avec les routes commerciales et les ports, mais plus récemment en ce qui concerne également les systèmes terrestres et aériens. Les ingénieurs des transports planifient, conçoivent, construisent, exploitent et entretiennent ces systèmes de transport, de manière à assurer le mouvement sécuritaire, efficace et pratique des personnes et des marchandises.

« En tant qu’ingénieurs des transports, nous examinons de nombreuses options avant de choisir l’option définitive, explique Ravi Seera. Le contexte est vraiment important : nous recueillons beaucoup de données, nous examinons les problèmes existants et proposons plusieurs solutions, puis nous examinons comment tout cela se classe sur le plan de la sécurité. Ensuite, nous examinons les aspects de coûts et de constructibilité, ainsi que le rapport avantages-coûts. Et enfin, l'efficacité à court et à long terme, même dans 20 à 30 ans. »

L’importance du contexte

Les caractéristiques démographiques de la population locale jouent également un rôle clé dans l'ingénierie des transports et la conception de mesures de gestion de la circulation.

« Vous commencez par votre ville ou votre zone de préoccupation, puis vous examinez si votre mesure de gestion de la circulation doit se trouver à proximité ou s’il y a d'autres considérations en jeu, comme la présence de terrains de jeux, d’écoles, de pistes cyclables, de résidences pour personnes âgées ou d’hôpitaux. Le contexte compte!, explique M. Seera. Il peut être utile de tenir compte de l'expérience des utilisateurs d'autres villes et des enseignements qui en ont été tirés, mais vous devez toujours les appliquer de façon appropriée à votre ville et à sa démographie. Par exemple, s'il y a des piétons qui se déplacent plus lentement dans une zone, ils auront besoin de plus de temps pour s’engager dans une intersection et la traverser. »

Par exemple, si la zone comprend une population vieillissante ou des personnes ayant des problèmes de mobilité, il faut en tenir compte. Si la population est plus jeune, cela peut signifier qu'il y aura plus de poussettes et d'enfants et de jeunes à prendre en compte. Parfois, certaines zones connaissent un afflux de touristes, ce qui peut avoir une incidence sur la circulation, peut-être même avec une utilisation accrue de vélos électriques et de scooters.

Ravi Seera fait remarquer que les scooters ont tendance à rouler à 20 km/h en moyenne, mais que les vélos électriques sont beaucoup plus rapides, atteignant souvent 50 à 70 km/h.

« Il faut donc penser à toutes les formes de transport, la sécurité étant primordiale. Vous ne voulez pas que les vélos électriques roulent sur les trottoirs, car les blessures, en cas d'incident, peuvent être bien plus graves. Il faut se demander si les nouvelles infrastructures prévues conviennent à tous les utilisateurs, tous les modes de déplacement et tous les niveaux d'utilisation », explique M. Seera.

La COVID-19 et les transports

Le trafic change et évolue certainement en fonction de nombreux facteurs, et la pandémie n'a pas fait exception. Le volume de circulation a diminué, mais le trafic essentiel s'est maintenu, et il existe maintenant différents types de trafic.

« Ce qui était auparavant un déplacement quotidien vers le lieu de travail a changé, car la plupart des gens ne se rendent au travail que certains jours et, pendant un certain temps, ils ont été plus nombreux à utiliser leur véhicule qu'à emprunter les transports publics », indique M. Seera, soulignant que l'utilisation des services de garderie et le transport vers ces services ont également changé. Et il y aura certainement des défis uniques à relever dans l’avenir.

Ravi Seera cite des données qui indiquent une augmentation du covoiturage (services de location de voitures et d'autopartage), ainsi qu'une hausse marquée de la location de scooters, Calgary devenant la première destination de location de scooters en Amérique du Nord. Ces changements et d'autres modifications dans les habitudes et les choix de modes de transport ont tous un effet sur l'ingénierie des transports.

« Les tendances évoluent très rapidement, et alors qu’une nouvelle normalité s’installe, nous voyons des décisions uniques, souligne M. Seera. Les gens testent différentes options et différents horaires, et beaucoup se déplacent aussi davantage à pied et à vélo. »

Apprentissage, planification et prévention

La recherche sur les facteurs humains dans le domaine des transports – tels que le risque, le nombre de personnes utilisant un mode ou une zone de transport, et l'erreur humaine – est intégrée dans l’ingénierie de contre-mesures qui visent à atténuer l’erreur humaine, ou les facteurs connus, inconnus ou atténuants qui conduisent à des erreurs.

« Nous pouvons apprendre des expériences et des erreurs des autres. Nous examinons chaque collision qui se produit à Calgary et nous essayons d'en comprendre la cause. Nous nous demandons toujours si, en tant qu'ingénieurs, nous pouvons faire quelque chose pour atténuer le problème », dit Ravi Seera. Les ingénieurs effectuent une surveillance vidéo des conflits en notant les incidents tels que le nombre de collisions à une intersection donnée, les causes, les conditions, etc. Ils notent également les accidents évités de justesse et les facteurs contributifs apparents.

En fin de compte, le génie civil axé sur les transports comprend de nombreux domaines d'intérêt qui sont tous très dépendants du contexte et des processus décisionnels itératifs couplés aux comportements humains.

« Les gens comptent sur nous sur une base quotidienne, et il y a toujours des changements à gérer, car la circulation fluctue, conclut M. Seera. En fin de compte, lorsque vous rentrez chez vous, il est préférable d’arriver en retard s’il le faut, mais nous tenons à ce que vous rentriez chez vous en toute sécurité. »

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