Alors que le gouvernement fédéral tourne son attention vers la reconstruction de l’économie canadienne, Ingénieurs Canada présente au gouvernement des recommandations favorisant la reprise économique du pays dans la foulée de la COVID 19.
Alors que le gouvernement fédéral tourne son attention vers la reconstruction de l’économie canadienne, Ingénieurs Canada présente au gouvernement des recommandations favorisant la reprise économique du pays dans la foulée de la COVID 19.
Pendant la pandémie de COVID-19, partout au Canada, des ingénieurs ont joué un rôle de premier plan pour aider les travailleurs de première ligne, que ce soit en concevant et en produisant de l’équipement de protection individuelle ou en mettant au point des outils diagnostiques afin de procéder efficacement au dépistage de vastes pans de la population. De la même façon, les ingénieurs seront certainement des acteurs importants de la reprise économique immédiate, à court et à long terme.
Le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU) de la Chambre des communes a lancé une étude sur la réponse canadienne à la pandémie de COVID-19. Ingénieurs Canada y a réagi par la rédaction d’un mémoire comprenant quatre recommandations destinées au Comité permanent :
- Au cours des deux ou trois prochaines années, le gouvernement fédéral devrait relancer l’économie et créer des emplois en accélérant la mise en œuvre des projets annoncés dans le plan Investir dans le Canada et d’autres programmes fédéraux plus anciens.
- Le gouvernement fédéral devrait investir dans la recherche et le développement et dans l’innovation au Canada, ce qui stimulera le secteur de la technologie, un moteur essentiel de la compétitivité économique du pays.
- Le gouvernement fédéral devrait maintenir ses investissements dans les infrastructures vertes, non seulement pour relancer l’économie, mais également pour donner suite à ses engagements en matière de changements climatiques.
- Le gouvernement fédéral doit maintenir son soutien aux initiatives de diversité et d’inclusion dans le cadre des projets d’infrastructure.
Pour en savoir plus sur les recommandations formulées par Ingénieurs Canada, consultez le mémoire présenté au Comité permanent.
De plus, Ingénieurs Canada a récemment publié un Énoncé d’enjeu faisant état du rôle des ingénieurs dans la reprise économique du Canada après la COVID et ces recommandations figurent également dans ce document.