À compter du mois de février 2021, la série Persist de DiscoverE prendra la forme d’épisodes mensuels destinés aux femmes en génie et technologies.

Le Global Marathon de DiscoverE remonte à 2005. Il s’agissait alors d’une sorte de vrai marathon – une téléconférence de 24 heures pour les femmes du monde entier travaillant dans le secteur du génie et des nouvelles technologies. Toutes les 30 minutes, une nouvelle séance offrait un espace de discussions franches sur des problèmes touchant les femmes dans un secteur dominé par les hommes.

Cette formule a par la suite évolué pour devenir une série de cinq présentations et webinaires hebdomadaires tenus en mars et avril de chaque année. Toutefois, en 2021, le Global Marathon fera encore peau neuve pour devenir un programme composé d’épisodes mensuels, qui durera toute l’année. Son nouveau titre? « Persist Series ».

« Nous rencontrons les participantes et les écoutons depuis des années, et elles nous ont dit que ces rencontres avec des femmes du monde entier étaient une source d’inspiration pour elles, explique Thea Sahr, directrice des communications et des programmes chez DiscoverE. Les participantes non seulement en voulaient davantage, mais avaient besoin d’en avoir davantage. Nous leur avons donc offert des conseils professionnels et des stratégies précises pouvant leur servir à rester en poste – par exemple pour composer avec les préjugés, s’affirmer, et susciter des changements dans leurs milieux de travail respectifs pour qu’ils deviennent plus inclusifs. Les participantes nous ont alors signalé qu’elles voulaient avoir plus régulièrement ce type de conversation ».

Aux États-Unis, DiscoverE défend depuis longtemps l’importance de la sensibilisation dans le milieu du génie. DiscoverE était auparavant la National Engineers Week Foundation, fondée par la National Society of Professional Engineers (NSPE) en 1951 aux États-Unis. Il y a 30 ans, pendant la Semaine des ingénieurs, alors qu'il lançait un appel à tous les ingénieurs des États-Unis pour qu’ils travaillent avec de jeunes élèves, DiscoverE a été le premier organisme à reconnaître qu’il fallait mettre en place des programmes de sensibilisation. Depuis, des dizaines de milliers d’ingénieurs ont agi comme modèles auprès de millions d’élèves du primaire et du secondaire – surtout des filles – et leur ont permis de découvrir le génie par des expériences pratiques. DiscoverE espère que la série Persist sera en mesure d’offrir un soutien aux femmes et aux filles pendant tout leur cheminement professionnel.

« Nous voulions créer une initiative misant sur les bons coups de DiscoverE pour ce qui est de la mobilisation des femmes en génie, notamment en leur donnant les moyens de persévérer même si on les ignore ou qu’on les décourage carrément », explique Mme Sahr.

Le nouveau titre de ce programme s’inspire d’une étude publiée par DiscoverE en 2019, Despite the Odds: Young Women Who Persist in Engineering. Ce document cerne les facteurs qui sont communs aux femmes qui persévèrent dans la profession.

« Au fil des ans, nous avons beaucoup appris sur ce qui poussait les femmes à quitter leur emploi dans le secteur du génie ou des technologies. Il est maintenant temps de savoir ce qui les incite à rester, explique Kathy Renzetti, directrice générale de DiscoverE. Notre intention était vraiment de créer une série qui aide les femmes à progresser dans leur carrière et à provoquer un changement au sein du système. »

« Le mot persist (persévérer) ne traduit pas seulement la ténacité et la détermination des femmes sur le terrain, mais aussi le fait qu’elles sont résolues à lutter continuellement contre les obstacles systémiques qui les freinent et à éliminer ces obstacles pour créer une culture de travail inclusive, dont le génie a d’ailleurs cruellement besoin pour donner le meilleur de lui-même. »

À court terme, DiscoverE espère que la série Persist aidera les femmes et ceux qui les appuient à opérer des changements au sein de leurs organisations afin de créer des lieux de travail plus accueillants pour les personnes de races et d'ethnies différentes, de capacités physiques, de culture ou de religion différentes, et d'orientation ou d'identité sexuelle différentes.

« Nous aimerions combler le fossé qui sépare ce que les organismes croient faire pour renforcer le pouvoir d’action des femmes et ce que les femmes qui y travaillent ressentent réellement », ajoute Mme Renzetti.

Au fil du temps, DiscoverE aimerait qu’un plus grand nombre d’organismes s’engagent dans des changements institutionnels accélérant l’accession des femmes à des postes de direction et soutiennent leur réussite à long terme. En fin de compte, l’objectif est de créer une culture professionnelle où toutes les femmes éprouvent un fort sentiment d’appartenance, à la fois pour répondre à leur désir d’apporter une contribution importante et pour disposer de la main-d’œuvre diversifiée dont ce domaine a besoin pour régler des problèmes complexes et faire progresser l’humanité.

Mme Sahr ajoute ceci : « Comme les femmes l’ont souvent fait remarquer au cours de nos rencontres, "Allez là où vous serez célébrées et non simplement tolérées." ».

La série Persist sera lancée le 21 février 2021 et se poursuivra tout au long de l’année, le deuxième mercredi de chaque mois. Chaque épisode abordera des sujets tels que la culture inclusive en milieu de travail; les préjugés et la position de témoin actif et l’adoption d’un état d’esprit tourné vers la croissance. Vanessa Raponi, ingénieure stagiaire et fondatrice d’EngiQueers Canada, un organisme sans but lucratif et un réseau d'alliés et d'étudiants en génie queers comptant plus de 30 sections dans des facultés de génie au Canada, prendra la parole lors de l’épisode du mois de février 2021, qui traitera essentiellement des valeurs et priorités dont le domaine du génie a besoin pour transformer sa culture.

Pour plus de renseignements, visitez DiscoverE.org.