À l’approche de la session d’automne du Parlement, le premier ministre Mark Carney a annoncé la création du Bureau des grands projets et de Maisons Canada, deux initiatives visant à concrétiser les grandes priorités du gouvernement fédéral en matière de projets d’envergure et de logements. Axées sur les projets d’infrastructure et la construction résidentielle, ces nouvelles initiatives nécessiteront l’expertise et le leadership d’ingénieurs.     

Bureau des grands projets  

Le Bureau des grands projets (BGP) est une initiative fédérale conçue pour accélérer la mise en œuvre de projets d’infrastructure jugés d’intérêt national. Son mandat consistera notamment à simplifier les processus réglementaires, à coordonner les examens intergouvernementaux et à faire en sorte que les décisions fédérales soient prises rapidement, idéalement dans un délai de deux ans. Basé à Calgary et dirigé par Dawn Farrell, une ancienne cheffe de direction, présidente de conseil et cadre supérieure possédant de l’expérience dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie, le BGP s’inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre de la Loi visant à bâtir le Canada, qui vise à soutenir les projets contribuant à la croissance économique, à l’atteinte des objectifs climatiques, à la réconciliation avec les peuples autochtones et à la résilience nationale.  

La création du BGP met en place un mécanisme centralisé pour coordonner les évaluations fédérales des grands projets d’infrastructures, ce qui pourrait améliorer l’efficacité réglementaire et réduire les retards qui entravent souvent le calendrier d’exécution des projets. Cependant, le succès de cette initiative dépendra de l’efficacité avec laquelle elle intégrera l’expertise technique et autre, y compris les contributions des ingénieurs, dans ses processus décisionnels. Les ingénieurs jouent un rôle essentiel pour garantir que les infrastructures sont conçues et construites conformément aux normes de sécurité, de performance et de protection de l’environnement, et leur participation devrait être clairement définie dans le cadre opérationnel du BGP.    

Maisons Canada  

Le nouveau gouvernement a également annoncé la création de Maisons Canada, une nouvelle agence fédérale qui vise à relever les défis liés à la pénurie de logements au Canada. Maisons Canada a pour objectif d’accélérer le développement immobilier résidentiel au pays.   

Maisons Canada marque un changement dans l’approche fédérale en matière de logements en regroupant la construction, le financement et l’innovation dans une seule agence. Alors que le gouvernement cherche à accélérer la construction de logements, il est essentiel de reconnaître le rôle important que jouent les ingénieurs dans la conception et le respect des codes du bâtiment et dans la sécurité de l’environnement bâti. Ce rôle est particulièrement important compte tenu de l’expansion des méthodes de construction préfabriquée et industrialisée.  

Il est également essentiel que l’agence accorde la priorité aux principes de résilience, d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets, ainsi qu’à l’efficacité énergétique dans la conception et la mise en œuvre de mesures visant à encourager la construction résidentielle et la construction directe de nouveaux logements. Construire les bons types de logements aux bons endroits permettra au Canada de faire face à la crise du logement tout en accordant la priorité à la sécurité publique et à la prospérité future.