Le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à accorder une nouvelle aide financière pour le recrutement de femmes dans les secteurs du génie et de la technologie et leur maintien en poste dans ces secteurs.
Engineers and Geoscientists BC a reconnu la nécessité d’accroître le recrutement et le maintien en poste de femmes dans les professions liées au génie et aux technologies et le gouvernement de la province s’engage maintenant à accorder un soutien financier substantiel à cette cause.
Le mercredi 22 mai, le ministère provincial de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation a octroyé plus de 950 000 $ au programme de partenariats sectoriels (Sector Labour Market Partnerships Program) pour un projet pilote de deux ans intitulé Advancing Women in Engineering and Technology qui vise à développer des occasions de recrutement et à améliorer le maintien en poste des femmes dans les secteurs du génie et des technologies.
Le projet Advancing Women in Engineering and Technology, qui sera géré par Applied Science Technologists and Technicians of BC (ASTTBC) en partenariat avec Engineers and Geoscientists BC et l’Association of Consulting Engineering Companies British Columbia (ACEC-BC), vise à éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes filles et les femmes d’accéder à des cheminements de carrière en génie et technologies en Colombie-Britannique.
Le financement aidera aussi à faire progresser l’initiative 30 en 30 d’Engineers and Geoscientists BC, lancée par Ingénieurs Canada, qui a pour objectif de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes d’ici 2030.
« Engineers and Geoscientists BC s’est engagé à faciliter l’instauration de règles du jeu équitables dans l’ensemble de la profession d’ingénieur pour faire en sorte que tous aient des chances égales de succès dans leur domaine », a indiqué Ann English, P.Eng., chef de la direction et registraire d’Engineers and Geoscientists BC. Nous sommes fiers de faire partie du programme Sector LMP, qui tablera sur les initiatives auxquelles nous travaillons depuis 2013 pour favoriser la diversité au sein des professions. »
Le financement accordé sera consacré à des enjeux prioritaires, comme le rayonnement auprès des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire, et aidera les associations participantes à développer des outils pour intégrer des pratiques de diversité et d’inclusion dans les milieux de travail, organiser des conférences-midi pour les employeurs, et tenir des salons de l’emploi à l’intention des femmes autochtones, des personnes formées à l’étranger et des personnes aux capacités diverses.
Pour en savoir plus sur le programme de diversité d’Engineers and Geoscientists BC et le projet Advancing Women in Engineering and Technology, veuillez contacter Emma Talbott à etalbott@egbc.ca.