Ce guide offre aux responsables des programmes un point de départ pour évaluer leurs pratiques d’inclusion, miser sur leurs forces et se mettre au défi d’améliorer leurs pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Dans le cadre de ses efforts en vue d’atteindre l’objectif 30 en 30, Ingénieurs Canada a collaboré avec des spécialistes de la sensibilisation au génie, membres du réseau des champions et championnes de l’initiative 30 en 30. Cette collaboration visait à produire un guide susceptible d’aider les responsables de programmes de sensibilisation au génie à démonter les stéréotypes sexistes, à promouvoir la profession d’ingénieur et à intégrer l’équité et l’inclusion à toutes leurs pratiques. Le guide contient donc un ensemble de grilles permettant d’évaluer les forces et les faiblesses des programmes destinés aux écoles primaires et secondaires, notamment leurs capacités de s’adresser à tous, sans égard au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, la classe sociale ou au handicap visible ou invisible.

« Les programmes de sensibilisation sont un excellent moyen d’exposer les jeunes et les enfants au génie et de susciter leur intérêt, déclare Jeannette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques chez Ingénieurs Canada. Nous espérons que ce guide sera utile pour évaluer ces programmes et s’assurer qu’ils sont accessibles à tous et qu’ils remettent en question les stéréotypes négatifs et les conceptions dépassées que l’on peut avoir du génie. Nous espérons ainsi faire en sorte que la profession devienne un lieu de diversité, d’équité et d’inclusion. »

Le Guide de sensibilisation 30 en 30 – De la maternelle à la fin du secondaire est destiné aux programmes offrant des activités de sensibilisation au génie aux enfants et aux jeunes, quel que soit leur genre, de la maternelle à la fin du secondaire. Ce guide offre aux responsables des programmes un point de départ pour évaluer leurs pratiques d’inclusion, miser sur leurs forces et  se mettre au défi d’améliorer leurs pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Les grilles d’évaluation intégrées au Guide permettent d’évaluer les programmes dans six grands domaines :

  • Rompre avec les stéréotypes sociétaux : Cette rubrique vise à évaluer dans quelle mesure un programme remet en question les stéréotypes existants, par exemple, le fait que les femmes n’ont pas la fibre du génie ou qu'elles ne sont pas douées en mathématiques.
  • Influencer les influenceurs : Cette rubrique vise à évaluer si un programme fournit du matériel aux parents, aux enseignants ou aux conseillers pédagogiques pour les aider à parler de l’importance des STIM pour les filles. Elle permet aussi d’évaluer la diversité des mentors et des modèles présentés dans le cadre du programme.
  • Perception du génie : Cette rubrique évalue jusqu’à quel point un programme remet en question les préjugés voulant que le génie ne serve qu’à construire des ponts et ouvre les horizons des participants pour leur montrer que le génie offre d’infinies possibilités en rapport avec la vie quotidienne.
  • Interactivité du programme : Cette rubrique évalue l'aspect pratique d'un programme et détermine s'il met les participants en contact avec des mentors et des modèles.
  • Équité entre les participants : Cette rubrique évalue l'efficacité, l'accessibilité et l'utilité du programme pour les enfants et les jeunes issus de milieux sous-représentés.
  • Cheminement vers le permis d'exercer : Cette rubrique évalue dans quelle mesure un programme, en fonction du niveau ou du groupe d'âge, met en évidence les étapes à suivre pour cheminer vers le permis d'exercer.

Le guide complet se trouve sur le site Web d'Ingénieurs Canada.

Le Guide de sensibilisation 30 en 30 – De la maternelle à la fin du secondaire est un produit du réseau 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, une initiative de coopération nationale visant à accroître le nombre de femmes au sein de la profession d’ingénieur et à faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes d’ici 2030.