Ingénieurs Canada a publié une version actualisée de son guide « Gérer les transitions », qui présente des considérations, des ressources et des pratiques exemplaires à l'intention des employés et de leurs employeurs qui planifient des congés de maternité et des congés parentaux.

Le guide mis à jour comprend des récits et des exemples qui illustrent la complexité de la prise de congés. Sur un ton plus empathique, le guide aide à démêler le processus émotionnel, exaltant et compliqué qui consiste à accueillir un nouveau membre au sein de la famille, tout en reflétant les différentes nuances et traditions culturelles qui interviennent dans l'éducation d'un enfant.

« Le congé parental et le congé de maternité sont des droits importants qu'il faut protéger, normaliser, démystifier et célébrer, a déclaré Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada. Nous savons que des congés mal gérés ont un impact disproportionné sur les carrières des femmes et peuvent avoir des répercussions négatives sur les parcours professionnels de tous les parents qui prennent un congé. Il est important d'améliorer les congés pour s'assurer que les milieux de travail en génie sont accueillants et inclusifs pour tous, et que les femmes restent en poste et réussissent dans le domaine du génie. »

Alors que les milieux de travail s'efforcent de favoriser l'équilibre, d'assurer une vie saine et d'encourager les employés à poursuivre leurs passions personnelles et professionnelles, il est important que le soutien, la communication et la compréhension nécessaires soient en place pour faciliter les congés de maternité et les congés parentaux. Tout le monde souhaite évoluer dans un environnement sûr, ouvert, sain et inclusif. Les ingénieurs et les géoscientifiques occupent souvent des postes très accaparants – du travail sur le terrain en région éloignée aux grandes raffineries en passant par les tours de bureaux et les plates-formes de forage en eaux internationales – et la planification et la prise de congés de maternité et de congés parentaux doivent tenir compte de nombreux aspects pour faire en sorte que l'employé, le nouveau membre de sa famille et son milieu de travail disposent de ce dont ils ont besoin avant, pendant et après ces congés.

Le guide « Gérer les transitions » expose les raisons pour lesquelles une organisation ou une entreprise doit adopter des pratiques exemplaires en matière de congé de maternité et de congé parental, ainsi que l'importance de mettre en place des mesures de soutien qui tiennent compte de toutes les facettes de la personne – l’aspect physique, mental, émotionnel et spirituel. Le guide énumère ensuite les principales pratiques que les organisations, les dirigeants et les employés doivent prendre en compte avant, pendant et après un congé de maternité ou un congé parental.

Cette version actualisée du guide « Gérer les transitions » présente également cinq exemples de scénarios qui utilisent des personnages fictifs pour personnaliser les défis que les ingénieurs et les géoscientifiques peuvent rencontrer avant et pendant un congé parental ou au moment de leur retour au travail. Chaque exemple présente un scénario d'apprentissage particulier qui sert à mettre en évidence des approches, des actions ou des interventions potentielles qui permettraient de mieux gérer les congés et de donner du pouvoir aux personnes qui s’en prévalent. Qu'il s'agisse d'un congé planifié par un nouvel arrivant au Canada, d'un congé parental en cas d'adoption, de la conciliation congé-avancement professionnel, d’un congé pour soutenir la famille ou de l’expérience des congés dans une petite entreprise, les cinq scénarios présentés illustrent la diversité des expériences en matière de congés parentaux, l'objectif étant de comprendre les demandes ou les circonstances individuelles et de pouvoir y répondre.

« Gérer les transitions : Quoi faire avant, pendant et après un congé : Guide de planification à l’intention des employés et des employeurs » a été publié à l'origine en 2016 et était basé sur un document fondamental élaboré par le groupe Women in APEGA de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). Cette mise à jour du guide Gérer les transitions a été dirigée par Flip Learning et Guiding Star.

Vous trouverez le nouveau guide « Gérer les transitions » dans le site Web d’Ingénieurs Canada.