À compter du 31 mars 2017, les avis de renouvellement adressés à tous les détenteurs de permis d’ingénieur en Ontario renfermeront une demande de Professional Engineers Ontario (PEO) encourageant la participation à un nouveau programme d’assurance de la compétence.

À compter du  31 mars 2017, les avis de renouvellement adressés à tous les détenteurs de permis d’ingénieur en Ontario renfermeront une demande de Professional Engineers Ontario (PEO) encourageant la participation à un nouveau programme d’assurance de la compétence.

Le programme PEAK (Practice Evaluation and Knowledge) renferme un questionnaire sur l’évaluation de l’exercice ainsi qu’un module en ligne sur la déontologie au cours duquel il est demandé aux détenteurs d’un permis actifs de remplir leur avis de renouvellement. Une fois le questionnaire rempli, on leur proposera une cible de développement continu des connaissances (en heures) à suivre et à déclarer volontairement à PEO avant leur prochaine date de renouvellement l’année suivante.

On demandera seulement à ceux qui se définissent comme des titulaires de permis non actifs de déclarer qu’ils ne sont pas des ingénieurs actifs et de suivre le module en ligne sur la déontologie avant la date de renouvellement de leur permis.

En Ontario, le public considère PEO comme sa principale garantie que les titulaires du permis d’ingénieur sont compétents. Et c’est sur la compréhension que l’ordre peut donner cette garantie que le gouvernement consent à la profession le privilège de s’auto-réglementer.

PEO a mis en place un processus complexe pour s’assurer que les candidats ont fait la preuve d’une haute qualification au moment d’accéder à la profession. Jusqu’à récemment, cependant, l’organisme ne disposait pas de mécanisme pour mesurer si les titulaires de permis actifs avaient amélioré ou même maintenu leurs compétences. De plus, le public, qui est l’intervenant le plus important de PEO, ne disposait d’aucun moyen pour vérifier si un titulaire de permis actif avait maintenu ses qualifications.

Le programme PEAK est conçu pour donner à PEO un profil réglementaire exact et à jour de ses titulaires de permis qui contribuera à répondre à la demande toujours croissante du public envers l’imputabilité au sein des organismes de réglementation des professions.

Il n’est pas obligatoire de suivre le programme PEAK. Toutefois, dans le répertoire en ligne des praticiens de PEO, le public sera informé de la réussite de tous les éléments du programme par chacun des titulaires de permis.

Rendez-vous sur le site Web de PEO pour en savoir davantage.