Ingénieurs Canada et Engineers of Tomorrow sont heureux de faire le point sur l’état d’avancement du projet d’impact collectif en cours destiné aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire!
La création de ce projet d’impact collectif découle d’une recherche récente sur la sensibilisation à l’ingénierie dans le système d’éducation primaire et secondaire. Le rapport « Qu’en est-il du “I” des STIM? » a identifié plusieurs domaines offrant des possibilités.
L’Institut Tamarack a ensuite travaillé avec Ingénieurs Canada et Engineers of Tomorrow sur les pratiques optimales à utiliser pour élaborer une approche d’impact collectif afin de faire progresser l’ingénierie (le « I ») dans les STIM et de créer un changement significatif et systémique dans l’environnement éducatif de la maternelle à la fin du secondaire.
L’approche d’impact collectif repose sur l’idée de rassembler des gens en tant que pairs et de leur fournir le contexte et les données nécessaires pour leur permettre de créer des visions et des stratégies authentiques afin de répondre aux préoccupations partagées de la communauté.
Ces pairs mobilisés se coordonnent pour avoir un plus grand impact, collaborent sur des objectifs et des prises de décision communs et, à cette fin, intègrent les ressources, la planification et les programmes.
« Ingénieurs Canada est fier de servir de pilier central pour cet effort de collaboration, en rassemblant diverses voix et expertises pour faire évoluer la sensibilisation et l’éducation aux carrières en génie. Notre partenariat avec Engineers of Tomorrow témoigne de notre engagement à favoriser l’inclusion et l’innovation dans les écoles de la maternelle à la 12e année. Nous encourageons les particuliers et les organisations à tendre la main, à collaborer et à s’inscrire dans ce parcours transformateur qui façonnera l’avenir de l’enseignement primaire et secondaire dans nos communautés », dit Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et Engagement, Ingénieurs Canada.
Les participants mobilisés ont été invités à élaborer ce programme commun autour de l’objectif fondamental de faire progresser l’ingénierie dans l’enseignement des STIM de la maternelle à la 12e année. Il s’agit notamment d’ONWiE, de la Lassonde School of Engineering de l’Université York, de Parlons sciences, du Boys & Girls Club Canada, d’Engineers of Tomorrow, du conseil scolaire du district de Halton et de Spin Master LTD.
Grâce à leur travail, le projet d’impact collectif a créé une approche coordonnée pour atteindre ces objectifs. Il s’agit premièrement d’élaborer un langage commun et des pratiques partagées; deuxièmement, d’utiliser des mesures communes et de se concentrer sur une approche axée sur les données qui comprend des mesures quantitatives et qualitatives; troisièmement, d’éliminer les obstacles et de fournir un accès équitable à l’enseignement précoce de l’ingénierie; quatrièmement, de créer et d’entretenir des partenariats dynamiques qui favorisent la pollinisation croisée et l’avancement du « I » dans les STIM; et enfin, de travailler dans l’ensemble des systèmes pour créer un programme éducatif commun.
« Chez Engineers of Tomorrow, nous sommes ravis de collaborer de façon systémique avec Ingénieurs Canada et d’autres experts du domaine afin d’éliminer les obstacles et de faciliter une approche unifiée. Nous sommes en train de façonner un avenir où tout le monde comprendra mieux la profession d’ingénieur et le pouvoir de l’ingénierie de catalyser et de façonner des changements sociétaux positifs », indique Rebecca White, directrice générale d’Engineers of Tomorrow.
Parmi les résultats escomptés, citons l’adoption d’une terminologie et de messages clés communs, un leadership coordonné dans l’ensemble des systèmes, une représentation plus diversifiée de l’ingénierie, une compréhension claire de la façon dont l’ingénierie formule des solutions quotidiennes, et un soutien accru des élèves pour favoriser leur inscription à des programmes d’études en génie. Cette initiative a été généreusement financée par la Fondation Leacross.
Ingénieurs Canada et Engineers of Tomorrow présenteront ce travail le 14 novembre, lors du prochain sommet de l’Ontario Network of Women in Engineering intitulé « Diversity through Inclusion », afin d’affiner l’approche et d’éclairer les prochaines étapes du travail collectif. Ce sera l’occasion pour toutes les parties intéressées de faire entendre leur voix et d’apporter leur expertise au projet d’impact collectif.
Ingénieurs Canada a également soumis des propositions de communications dans le cadre de la prochaine conférence du Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (en février 2024) et du congrès de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences, et en technologie (en mai 2024). Nous encourageons les particuliers et les organismes qui œuvrent au sein de l’environnement de l’éducation de la maternelle à la 12e année à se joindre à l’initiative et offrir leur expertise. Nous espérons obtenir une rétroaction de la communauté!