Le mois de juin, c’est le Mois de la fierté! À cette occasion, EngiQueers Canada nous a parlé de son programme CANEQT (Canadian Advisory Network of Engineers who identify as Queer and/or Trans).

 

Le mois de juin, c’est le mois de la Fierté! Ingénieurs Canada est très heureux de célébrer le Mois de la fierté et ce que cela signifie pour la création d’une profession plus diversifiée, inclusive et équitable. Nous sommes fiers de notre partenariat avec EngiQueers Canada, un organisme national qui défend les droits des étudiant.e.s en génie LGBTQ2+.

Nous avons pris contact avec EngiQueers pour en savoir plus sur CANEQT (Canadian Advisory Network of Engineers who identify as Queer and/or Trans), le premier programme national canadien qui permet aux étudiant.e.s LGBTQ2+ d’établir des relations avec des professionnels et des entreprises et ainsi profiter de possibilités de réseautage, de mentorat et de développement professionnel. Voici l’entrevue que nous avons réalisée avec Trestan Elsea, vice-présidente d’EngiQueers.

Ingénieurs Canada : Quand avez-vous lancé le programme CANEQT?

EngiQueers : Le programme CANEQT a été lancé en 2018. Depuis, le rayonnement du programme s’est étendu et nous avons trouvé des façons de le rendre encore plus accessible. Le printemps dernier, nous avons trouvé une plateforme de collaboration plus simple pour les utilisateurs, appelée Airtable, et ce petit changement a amélioré le réseau.

Ingénieurs Canada : Quel est l’objectif global de CANEQT?

EngiQueers : Le programme a été créé en 2018 par notre ancien vice-président Trent Chappus, quand l’équipe d’EngiQueers Canada a déterminé qu’il fallait une plateforme permettant à nos membres étudiant.e.s d’établir des contacts avec des ingénieur.e.s queers et des allié.e.s.

Étant donné que le développement professionnel est l’un des trois principaux piliers d’EngiQueers Canada, le programme CANEQT a été conçu dans le but de faciliter les possibilités de mentorat et de construire un réseau de professionnels disposés à participer à des événements sur les campus (comme des conférences et des événements de réseautage). 

Ingénieurs Canada : Comment le programme fonctionne-t-il?

EngiQueers : Le site Web d’EngiQueers contient une page réservée au CANEQT, où l’on retrouve deux formulaires : un pour les étudiant.e.s et l’autre pour les professionnel.le.s. Dans le formulaire, vous devez entrer vos pronoms, ville et province, adresse courriel, page LinkedIn, etc. Les professionnels doivent aussi indiquer s’ils sont disponibles pour faire du mentorat, participer à des panels, des conférences ou du recrutement. Les participants remplissent le formulaire pertinent, puis reçoivent peu après une invitation à consulter la base de données du CANEQT qui inclura leurs coordonnées ainsi que celles de nombreux autres étudiant.e.s et professionnel.le.s.

Ingénieurs Canada : Qu'espérez-vous que les étudiants LGBTQ2+ participants retirent du programme?

EngiQueers : Le réseau CANEQT permet aux étudiant.e.s d’établir des relations avec des professionnels et des entreprises alliés. Ces relations peuvent contribuer à créer de nouvelles possibilités de réseautage, à améliorer les événements organisés sur les campus et à aider les étudiant.e.s à trouver du mentorat, ainsi que des possibilités auprès d’employeurs alliés.

Ingénieurs Canada : Et qu’est-ce que vous espérez que les ingénieur.e.s et les entreprises d’ingénierie en retirent?

EngiQueers : Les ingénieur.e.s et entreprises peuvent informer les futurs ingénieur.e.s des compétences les plus recherchées au sein de l’industrie et rencontrer de futurs employés potentiels. Lorsqu’un étudiant participant entre en contact avec un professionnel de l’industrie, cela donne à ce professionnel la chance de se présenter publiquement de façon positive, de partager ses expériences et de représenter positivement son entreprise.

Ingénieurs Canada : Où les personnes intéressées peuvent-elles trouver plus d’information au sujet de CANEQT ou s’y inscrire?

EngiQueers : Elles peuvent visiter la page https://engiqueers.ca/caneqt pour s’inscrire, et envoyer un courriel à vicepresident@engiqueers.ca pour obtenir plus d’information.