Après quatre ans de succès en Colombie-Britannique, Ingénieurs Canada a lancé en 2016 un projet pilote visant l’extension du programme de Gestion de la qualité organisationnelle (GQO) à d’autres provinces et territoires. Ainsi, sept entreprises dans cinq autres provinces détiennent maintenant des certificats de GQO, et plusieurs autres certifications sont en instance.
Après quatre ans de succès en Colombie-Britannique, Ingénieurs Canada a lancé en 2016 un projet pilote visant l’extension du programme de Gestion de la qualité organisationnelle (GQO) à d’autres provinces et territoires. Ainsi, sept entreprises dans cinq autres provinces détiennent maintenant des certificats de GQO, et plusieurs autres certifications sont en instance.
L’APEGBC a lancé son programme volontaire de Gestion de la qualité organisationnelle en 2012 afin d’améliorer les pratiques de gestion de la qualité en ingénierie au niveau des entreprises. Les ingénieurs et les géoscientifiques ont l’obligation professionnelle d’assumer la responsabilité de leur travail en ingénierie ou en géosciences, et ils doivent assurer la gestion de la qualité de leur travail. Cependant, les politiques et les procédures mises en œuvre par les entreprises ont un impact direct sur la pratique des ingénieurs et des géoscientifiques qu’elles emploient.
L’APEGBC a établi le programme de GQO afin d’orienter ces politiques et procédures et de promouvoir la mise en œuvre et l’amélioration continue des systèmes de gestion de la qualité organisationnelle au sein des entreprises. Jusqu’à présent, l’APEGBC a certifié plus de 200 entreprises – et des centaines d’autres sont en instance – et plus de 1 000 personnes ont été formées aux pratiques de GQO dans le cadre de plus de 40 séances de formation.
« Ce que l’APEGBC a réalisé dans sa province avec le programme de GQO est très avantageux pour les entreprises qui emploient des ingénieurs, pour les ingénieurs eux-mêmes, et pour l’ensemble de la profession », a indiqué Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng. « C’est pourquoi Ingénieurs Canada veut tabler sur cet excellent travail et promouvoir le programme de GQO à l’échelle nationale, en le rendant accessible aux entreprises de partout au pays. »
En 2016, Ingénieurs Canada a lancé un projet pilote visant l’extension de la certification GQO aux entreprises des autres provinces et territoires. Plusieurs entreprises de nombreuses provinces se sont inscrites pour démontrer leur engagement en matière de pratiques de gestion de la qualité, et sept premières certifications ont été octroyées à des entreprises d’autres provinces.
« Nous sommes très heureux d’être la première entreprise ontarienne à recevoir la certification GQO », a affirmé Chris D. Roney, FEC, P.Eng., BDS, président et ingénieur de structures principal de la firme Roney Engineering Ltd. située à Kingston, en Ontario. « Il a été extrêmement constructif pour notre entreprise de faire la demande de certification GQO et de nous assurer de satisfaire à tous les critères. »
Pour obtenir la certification GQO, les entreprises doivent prouver qu’elles satisfont à sept exigences et obligations de gestion de la qualité, décrites dans le manuel de GQO de l’APEGBC.
En entreprenant le processus de demande de certification et en devenant certifiées, les entreprises aident directement leurs ingénieurs à s’acquitter de leurs obligations professionnelles et à acquérir un avantage concurrentiel en répondant à la demande du marché en matière de systèmes de gestion de la qualité.
En continuant de s’étendre à l’échelle nationale, indique M. Roney, le programme de GQO transformera les normes d’exercice professionnel des ingénieurs et des entreprises, et accroîtra ainsi la confiance du public.
« Je crois fermement que cette certification sera très avantageuse pour le bien-être du public si les firmes d’ingénierie de partout au Canada adoptent ce programme, a ajouté Chris Roney. Il fait en sorte qu’en tant qu’employeurs, nous aidons nos ingénieurs et géoscientifiques à remplir leurs obligations professionnelles de servir le public et de protéger sa sécurité, ainsi que l’économie et l’environnement naturel. »
Ingénieurs Canada a terminé son projet pilote et évalue la possibilité de faire du programme de GQO de l'APEGBC un programme de certification national qui serait offert à toute entreprise qui emploie des ingénieurs.